se connecter

QUAND SONNERA MIDI (1958)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/03/2019 à 15:13
3.7
Réalisé par Edmond T. Greville
Avec Dany Robin, Georges Marshal, Jean-Roger Caussimon, Pascale Roberts, José Lewgoy.
Film français, italien
Genre : Drame
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1958
Musique : Daniel White

Sortie Cinéma France : 07/05/1958
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique QUAND SONNERA MIDI (1958)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Quand sonnera midi se situe dans la carrière du franglais Edmond T. Greville entre le drame criminel Je plaide non coupable et le récit d’aventure / survival L’île du bout du monde. Le film marque la septième et dernière réunion à l’écran des comédiens Dany Robin et Georges Marshal. Il est écrit par le scénariste et réalisateur Pierre Gaspard-Huit, d’après le roman d’Henry Champly, « L’homme qui mourra demain ».

Très belle découverte que cet obscur titre d’Edmond T. Greville, reposant sur un matériel scénaristique idéalement conçu pour auteur à part du cinéma français. Quand sonnera midi rassemble en effet tout ce qui fait la forte et singulière personnalité de son réalisateur, proposant un audacieux mélange d’aventure exotique et de tragédie romanesque assaisonné un soupçon d’érotisme et de deux doigts de suspense.

Cocktail assez improbable sur le papier, surtout si l’on ajoute que le peu frileux Greville, marchant sur les pas de Clouzot, reconstitue dans l’arrière-pays niçois rien de moins que l’Amérique latine. Mais cocktail payant puisque tout fonctionne au final, que l’on adhère avec la même absence totale de réserve à la large palette d’émotions convoquée par cette histoire qu’à son discours anti-dictatorial, en se fichant totalement que cette Amérique-là ait des airs d’opérette provençale, pris que l’on est dans les filets d’œuvre affirmant fièrement sa singularité sans jamais renier ses racines populaires.

Le cinéma à la fois généreux, frondeur et audacieux d’Edmond T. Greville dans l’une des plus belles expressions qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.74837 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009