se connecter

OU EST PASSE TOM ? (1971)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 09/04/2021 à 11:46
2.4
Réalisé par José Giovanni
Avec Rufus, Paul Crauchet, Alexandra Stewart, Jean Gaven, Henri Czarniak.
Film français
Genre : Drame
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1971
Musique : François de Roubaix

Sortie Cinéma France : 13/10/1971
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.4



 Critique OU EST PASSE TOM ? (1971)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.4
Ou est passé Tom ? est le cinquième long métrage du scénariste et réalisateur José Giovanni. Produit par Jacques Rouffio, le film est écrit par Giovanni, qui adapte ici le roman de l’anglais Alan White, « I Wonder what happened to Tom? », écrit sous le pseudonyme de Bill Reade et originellement publié en 1968.

Le style Giovanni, avec ses atouts et ses bémols, bien mis en avant par l’évidente liberté créatrice dont semble avoir joui cet auteur, se passant pour une fois d’un acteur bankable dans le rôle principal. L’œuvre séduit donc sporadiquement, et rétrospectivement, par sa (naïve) sincérité et apparente spontanéité, défendant des valeurs essentielles chères à Giovanni.

Mais elle agace tout autant, voire davantage, par son manque de rigueur, ses grosses maladresses stylistiques comme d’écriture, son acteur principal pas très convaincant et son rythme erratique. Bref, José Giovanni n’est pas Costa-Gavras et cet Ou est passé Tom ? se regarde souvent avec pas mal d’embarras, méritant finalement à peine la mémorable composition musicale de François de Roubaix qui l’accompagne.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Joanna Pettet
2026 ans
Joanna Pettet
(0000-2026)

2.73









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.22495 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009