se connecter

NOS BATAILLES (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/05/2020 à 17:54
3.6
Réalisé par Guillaume Senez
Avec Romain Duris, Basile Grunberger, Lena Girard Voss, Lucie Debay, Laure Calamy.
Film belge, français
Genre : Drame
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2018

Sortie Cinéma France : 03/10/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique NOS BATAILLES (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Nos batailles est le second long métrage cinématographique de Guillaume Senez. Il est coécrit par Senez et Raphaëlle Desplechin, précédemment coscénariste de L’avion de Cédric Kahn et Home d’Ursula Meier, et se situe dans la carrière de Romain Duris entre le film policier Fleuve noir d’Erick Zonca et le drame historique canadien La Grande noirceur.

S’il y a un registre dans lequel le cinéma français (ou plus exactement franco-belge, dans le cas présent) me semble encore joliment toucher sa bille aujourd’hui, c’est bien celui du cinéma à caractère social. Que celui-ci rogne du côté de la chronique ethnique, comme chez Abdellatif Kechiche, du film dossier (Emmanuelle Bercot), de la tragi-comédie (Marc Fitoussi) ou encore du polar, à travers certains essais de Jacques Audiard ou Pierre Jolivet, le cinéma français demeure très fort dans l’art d’observer une société en mouvement et ses multiples répercutions sur l’individu.

En témoigne ce très solide Nos batailles, qui mélange drame familial et cinéma militant avec un sens de la dramaturgie d’une efficacité imparable. Le film parvient ainsi à convaincre sur les deux terrains, en laissant intelligemment place, dans sa mise en scène comme son écriture, à toutes ces zones d’ombres, contradictions et incertitudes reflétant la complexité de la situation dans laquelle se débat le personnage incarné par Romain Duris. Une approche humble et discrète, tirant son authenticité de son absence d’effet et sens pudique de l’observation.

Alors, certes, les petits râleurs pointeront peut-être du doigt l’absence de proposition cinématographique forte du côté de la réalisation, à l’inverse de chez Audiard ou Kechiche par exemple, mais ce que fait Senez sur ce beau et simple sujet - la lutte d’un homme pour s’en sortir au sein d’un monde impitoyable - il le fait avec une sincérité et intelligence suffisante pour que Nos batailles touche en permanence au cœur et se hisse parmi les belles réussites du cinéma français de ces dernières années.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11381 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009