se connecter

NEWSFRONT (1978)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/09/2011 à 18:45
3.2
Réalisé par Phillip Noyce
Avec Bill Hunter, Wendy Hughes, Gerard Kennedy, Chris Haywood, Angela Punch.
Film australien
Genre : Drame, historique
Durée : 1h 46min.
Année de production : 1978
Musique : William Motzing

Sortie Cinéma France : 15/06/1983
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique NEWSFRONT (1978)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Newsfront est le premier long-métrage de fiction de l’australien Phillip Noyce, futur réalisateur à succès du classique Dead Calm avec Sam Neill, Nicole Kidman et Billy Zane. On retrouve dans le rôle principal du film l’une des grandes stars du cinéma de cette contrée, Bill Hunter, que Phillip Noyce avait déjà dirigé l’année précédente dans son moyen métrage Backroads.

Newsfront n’est sans doute pas ce que l’on peut trouver de plus original au sein de la nouvelle vague australienne des années 70-80. Combinant petite et grande histoire dans son évocation des aventures sentimentales et professionnelles d’un reporter-cameraman entre 1946 et 1956, le film se pare en filigrane d’un généreux discours politico-historique, en revenant sur la chasse aux sorcières menée par le gouvernement australien dans les années 50. Généreux, mais très classique dans le fond, à l’image des quelques portraits de reporters et opérateurs frondeurs, casse-cous et indépendants qu’il nous brosse, lesquels manquent un peu de profondeur et de complexité. Bref, un film solidement écrit en résumé, mais un peu trop hollywoodien dans sa narration.

En revanche, la forme est des plus satisfaisantes. Le film s’avère notamment particulièrement brillant dans son emploi d’image archives documentaires des années 40 et 50. Une utilisation harmonieuse, en rapport direct avec le sujet même du film, qui nous vaut quelques scènes assez impressionnantes et émotionnellement captivantes (l’épisode tragique des grandes inondations).

Pour une œuvre de jeunesse, Newsfront manque peut-être juste un poil de fougue et d’audace. Mais, ce que l’on perd en fraîcheur, on le gagne d’une certaine façon en efficacité.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.0913 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009