se connecter

NATIVE SON (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/11/2020 à 09:02
2.5
Réalisé par Rashid Johnson
Avec Ashton Sanders, Margaret Qualley, Nick Robinson, Kiki Layne, Sanaa Lathan.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 44min.
Année de production : 2019
Musique : Kyle Dixon

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique NATIVE SON (2019)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Premier long métrage de Rashid Johnson, Native son est la troisième adaptation cinématographique du roman éponyme de Richard Wright, originellement publié en 1940, après notamment la version de Jerrold Freedman, sortie en 1986. Le film est écrit par l’afro-américaine Suzan-Lori Parks, précédemment scénariste du Girl 6 de Spike Lee.

Peu se souviennent des 2 précédentes adaptations cinématographique du classique littéraire de Richard Wright. Et il y a fort à parier qu’il en aille de même concernant ce nouvel essai, pourtant audacieusement transposé dans l’Amérique de Trump. L’œuvre fait preuve de la même rigueur et honnêteté foncière que l’opus de Freedman, mais pour un résultat là encore curieusement en demi-teinte.

Trop sec, trop raide, l’ensemble manque ainsi de souffle et de chaleur, oubliant de convoquer ce lyrisme tragique qui eut à mon sens parfaitement convenu à ce récit. La mécanique implacable qu’il déroule n’émeut finalement guère, tout comme l’ensemble peine à développer la salutaire réflexion polémique que l’on aurait aimé trouver là.

Reste un travail sérieux, imperméable à la critique côté interprétation et non dénué de pertinence dans son portrait d’une Amérique des années 2010 toujours en proie aux tensions raciales.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1763 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009