se connecter

NATALE IN CASA D'APPUNTAMENTO (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/06/2018 à 22:41
2
Réalisé par Armando Nannuzzi
Avec Ernest Borgnine, Françoise Fabian, Corinne Clery, Silvia Dionisio, Robert Alda.
Film italien
Genre : Drame
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1976
Titre français : Allô... Madame
Musique : Riz Ortolani

Sortie Cinéma France : 24/05/1978
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.0



 Critique NATALE IN CASA D'APPUNTAMENTO (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.0
Natale in casa d’appuntamento est la seconde et dernière réalisation du directeur de la photographie de Bolognini, Visconti, Pietrangeli, Pasolini et pas mal d’autres encore, Armando Nannuzzi. Adaptation du roman éponyme, originellement publié en 1963, du journaliste, romancier et scénariste Ugo Moretti, le film se situe dans la carrière pour le moins bien remplie d’Ernest Borgnine entre le Shoot d’Harvey Hart et sa participation au Jesus of Nazareth de Franco Zeffirelli (mini-série par ailleurs partiellement photographiée par Nannuzzi).

Après Massimo Dallamano et Carlo Di Palma et avant Luciano Tovoli notamment, Armando Nannuzzi se sera lui aussi essayé à la mise en scène… pour un résultat guère probant si l’on s’en tient uniquement à ce second essai. Bien difficile en effet de trouver un brin d’intérêt à ce drame érotique semblant avancer sans réel scénario, alors même que - chose tout de même étrange - il est tiré d’un roman ici adapté par son géniteur lui-même.

On voudrait croire que Natale in casa d’appuntamento se veut une réflexion provocatrice sur la condition de la femme moderne doublée d’une analyse sans tabou des rapports complexes entre hommes et femmes. Mais les enjeux scénaristiques sont ici si maigres, la narration si décousue (quid du personnage incarné par Corinne Clery ?) et la réalisation si plate qu’il faut bien se rendre à l’évidence : Natale in case d’appuntamento n’est rien d’autre qu’un titre d’exploitation qui se la pète un peu mais n’a rien à raconter.

Maintenant, il vrai que si l’occasion unique de croiser sur un même écran François Fabian et Ernest Borgnine vous tente, que si la plastique parfois généreusement mise en avant des belles actrices rassemblées ici représente chez vous un argument d’achat suffisant, que vous voyez en la présence joyeusement incongrue d’un Ernest Borgnine survolant ce fiasco d’un œil amusé une occasion d’assouvir un pervers plaisir cinéphilique, ce Natale in casa d’appuntamento est quelque part fait pour vous.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15653 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009