se connecter

MOGLIAMANTE (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/04/2020 à 20:12
2.5
Réalisé par Mario Vicario
Avec Laura Antonelli, Marcello Mastroianni, Leonard Mann, William Berger, Olga Karlatos.
Film italien
Genre : Drame
Durée : 1h 46min.
Année de production : 1977
Titre français : La Maîtresse légitime
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : 01/03/1978
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique MOGLIAMANTE (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Mogliamante est le huitième long métrage de fiction de l’acteur, scénariste, producteur et réalisateur Mario Vicario. Le film est coécrit par Vicario et Rodolfo Sonego, fidèle collaborateur d’Alberto Sordi, de 1954 jusqu’à son dernier film, Incontri proibiti, en1998. Le film se situe dans la carrière de Laura Antonelli entre L’innocente de Luchino Visconti, sommet de la carrière de l’actrice, et le Gran bollito de Mauro Bolognini.

Cette seconde rencontre entre Laura Antonelli et Marcello Mastroianni, 2 ans après le Divina creatura de Giuseppe Patroni Griffi, présente une affiche des plus sérieuses, laissant quelque part imaginer un drame bourgeois historique à la Bolognini, ou du moins une œuvre relativement ambitieuse.

Tous les voyants au vert, ou presque, car le CV de Mario Vicario, davantage porté sur un cinéma dit d’exploitation, fait rapidement naitre quelques soupçons sur la nature réelle de ce Mogliamante… soupçons que la vision du film confirme rapidement. A savoir que le discours féministe anti-bourgeois de l’œuvre se voit très vite dilué dans de plates conventions romanesques et une volonté première des auteurs de dessaper à la première occasion venue la partie féminine de son casting - volonté certes agréable à l’œil mais qui n’apporte ici rien de pertinent au récit.

Reste la collaboration d’une talentueuse équipe artistique visible à l’écran, et de bons acteurs - la sublime Laura en tête - pour faire passer le temps sans qu’un véritable ennui ne s’installe. Mais bon, soyons honnêtes, cela reste une petite arnaque d’un intérêt tout à fait secondaire.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2021 ans
Christopher Plummer
(0000-2021)

3.16









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14059 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009