se connecter

MISUNDERSTOOD (1984)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/03/2019 à 18:09
3.2
Réalisé par Jerry Schatzberg
Avec Gene Hackman, Henry Thomas, Rip Torn, Huckleberry Fox, Maureen Kerwin.
Film américain, italien
Genre : Drame
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1984
Titre français : Besoin d'amour
Musique : Michael Hoppe

Sortie Cinéma France : 12/09/1984
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique MISUNDERSTOOD (1984)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Misunderstood est la septième réalisation du photographe et réalisateur Jerry Schatzberg. Il s’agit de la seconde transposition à l’écran du roman éponyme de l’anglaise Florence Montgomery après celle signée par Luigi Comencini en 1966. Son adaptation est l’œuvre de l’ancienne actrice et future réalisatrice Barra Grant.

Titre renié par son auteur suite au remontage effectué par le producteur Tarak Ben Ammar, Misunderstood vit notamment son récit « enrichi » d’une poignée de flash-backs et sa musique, originellement composée par Philippe Sarde, remplacée par un score optant pour une approche musicale radicalement différente, score signé quant à lui par l’auteur-compositeur-artiste de studio Michael Hoppe.

Des modifications que l’on retrouve au cœur des plus évidentes réserves susceptibles d’être émises à l’encontre de cet échec critique et financier en son temps. L’œuvre souffre en effet de grosses lourdeurs mélodramatiques directement liées à ces changements de dernière minute, lesquelles viennent entacher en profondeur le beau travail de Schatzberg.

Il est ainsi frustrant, et même davantage, de voir sporadiquement dénaturée par d’irréfléchies décisions artistiques une mise en scène d’une telle intelligence et sensibilité, écartant dans l’approche toute manipulation sentimentale et tirant de remarquables prestations de ses deux acteurs principaux, Gene Hackman (déjà fabuleux, 10 ans auparavant, dans le Scarecrow du même Schatzberg, et là, au top de son jeu également) et le jeune Henry Thomas, alors tout juste sorti de E.T. the extra-terrestrial.

De très belles choses donc, dans ce Misunderstood, mais éparpillées au sein d’un ensemble bringuebalant, trop amoché pour séduire vraiment et qui laisse malheureusement avant tout sur un sentiment de gâchis proprement idiot.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09942 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009