se connecter

MIA MADRE (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/06/2018 à 19:53
4
Réalisé par Nanni Moretti
Avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini, Nanni Moretti, Renato Scarpa.
Film italien, français, allemand
Genre : Drame
Durée : 1h 46min.
Année de production : 2005

Sortie Cinéma France : 05/12/2015
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique MIA MADRE (2015)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Mia madre est la douzième réalisation de l’acteur, producteur, scénariste et réalisateur Nanni Moretti. Le film est coécrit par Moretti lui-même, Francesco Pippo, coscénariste des 2 précédents longs de Moretti, Habemus Papam et Il Caimano, et Valia Santella, également présente à l’écriture des 2 films réalisés par Valeria Golino, Miele et Euforia.

Présenté en compétition à Cannes en 2015, d’où il est d’ailleurs scandaleusement reparti les bras ballants, Mia Madre nous donne à voir un Nanni Moretti au sommet de son art. Combinant ici en une seule histoire deux des thématiques principales de son œuvre, le réalisateur de Caro diario s’interroge sur le difficile travail de création tout en questionnant sur notre relation à nos proches, et puise comme bien souvent dans sa propre histoire, évoquant ici la disparition de sa propre mère et toutes les questionnements et sentiments que cette épreuve aura entrainé.

Magnifique de bout en bout, l’œuvre se révèle d’une intelligence et humanité laissant, une fois encore, admiratif de la part de Moretti. L’approche est pudique, humble, simple et franche. Elle invite avec beaucoup de délicatesse à une réflexion essentielle sur à notre rapport à la mort. Comment gérer cette expérience déstabilisante et fondamentale qu’est la perte de ceux que l’on aime ?

Et puis, comme d’habitude chez Moretti, l’humour, toujours subtil, généralement un peu décalé, rimant bien souvent avec fantaisie et absurde, vient tempérer la gravité et noirceur des sujets abordés. A ce titre, tout ce qui concerne le personnage de la star hollywoodienne mégalo et mytho, génialement incarnée par John Turturro (parait-il largement en mode « improvisation »), se déguste comme un véritable cadeau offert à tout cinéphile trentenaire et plus qui se respecte.

Une très, très belle réussite pour Nanni Moretti donc, poignante, dense, extrêmement généreuse et parfois étonnement savoureuse (thanks to Mister Turturro en particulier).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11691 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009