se connecter

L'UNE CHANTE, L'AUTRE PAS (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 24/06/2025 à 16:21
4.1
Réalisé par Agnès Varda
Avec Thérèse Liotard, Valérie Mairesse, Robert Dadiès, Mona Mairesse, Françis Lemaire.
Film français
Genre : Drame
Durée : 2h 07min.
Année de production : 1977
Musique : Francois Wertheimer

Sortie Cinéma France : 09/03/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.1



 Critique L'UNE CHANTE, L'AUTRE PAS (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
L’une chante, l’autre pas est le sixième long métrage cinématographique de fiction de la photographe et réalisatrice Agnès Varda. Le film est écrit par Varda seule. Il se situe dans la carrière de Valérie Mairesse entre la comédie policière René la canne de Francis Girod et le film fantastique Dora et la lanterne magique de Pascal Kané.

Mon vrai premier rendez-vous avec Varda, et je suis ressorti enchanté de l’expérience. Car il s’agit bien d’un enchantement ressenti devant cette œuvre d’une infini douceur, pudeur, délicatesse, militante sans être pesante, voire, pire, démago. Derrière les aventures tantôt légères, tantôt graves, parfois tragiques de Pomme et Suzanne se dessine ainsi 15 ans d’Histoire de France observée du point de vue de la femme.

Un film qui sent également l’authentique, enrichi de l’œil de documentariste de Varda comme de sa propre expérience, décrivant au final cette période dite de la parenthèse enchantée comme peut-être nul autre film français avant ou après lui, et qui offre incontestablement leurs plus beaux rôles à ses 2 actrices principales, radieuses, Thérèse Liotard et Valérie Mairesse. Bref, un petit bijou.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.34825 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009