se connecter

LOVE FIELD (1992)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/11/2021 à 19:33
3.5
Réalisé par Jonathan Kaplan
Avec Michelle Pfeiffer, Dennis Haysbert, Brian Kerwin, Louise Latham, Stephanie McFadden.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1992
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : 01/12/1993
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique LOVE FIELD (1992)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Love field est le treizième long métrage cinématographique de Jonathan Kaplan. Il est écrit par Don Roos, scénariste la même année du Single white female de Barbet Schroeder et futur réalisateur de The Opposite of sex et Happy endings. Situé dans la carrière de Michelle Pfeiffer entre le Batman returns de Tim Burton et le The Age of innocence de Martin Scorsese, le film permit à l’actrice d’obtenir sa troisième nomination à l’oscar, ici dans la catégorie meilleur actrice dans un rôle principal.

Titre un chouia oublié dans la carrière d’une Michelle Pfeiffer alors pourtant au sommet de sa gloire, Love field joue sa partition en mode mineur. Stratégie qui, sans doute, en fait tout le prix et la réussite. L’œuvre est ainsi expertement filmée par Jonathan Kaplan, sorte de petit frère cinématographique de Jonathan Demme, formé chez Corman au début des années 70 avant de s’imposer progressivement à Hollywood en devenant dans les années 80 l’un des meilleurs représentant d’un cinéma militant féministe grand public soulevant de pertinentes questions sociétales.

Un cinéaste au service de son sujet et ses acteurs donc, sachant se faire à la fois efficace et discret, et tirer le meilleur parti possible d’un scénario quant à lui très classique, dans ses rouages comme son développement, ne rendant malheureusement pas tout à fait justice à l’excellente prestation de Michelle Pfeiffer, convaincante et touchante à la fois, donnant chair à ce qui aurait pu, en d’autres mains, virer à l’ostentatoire numéro à oscars.

Bref, pas un grand film, mais un beau mélodrame socio-historique, intelligent et intègre, au classicisme éminemment appréciable, qui en dit finalement autant qu’un brulot coup de poing, mais avec élégance, sans trop en faire.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13605 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009