se connecter

LILITH (1964)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/11/2011 à 10:58
3.3
Réalisé par Robert Rossen
Avec Warren Beatty, Jean Seberg, Peter Fonda, Kim Hunter, Jessica Walter.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 54min.
Année de production : 1964
Musique : Kenyon Hopkins

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique LILITH (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Lilith est le dernier film du scénariste et réalisateur Robert Rossen. Adaptation du roman éponyme de J.R. Salamanca, le film met en scène l’un des jeunes acteurs parmi les plus exigeants et demandés de l’Hollywood d'alors : Warren Beatty. Il offre par ailleurs son second rôle au cinéma à Gene Hackman, qui retrouvera Beatty trois ans plus tard dans le désormais classique américain Bonnie and Clyde.

Ce qui frappe en premier lieu dans ce Lilith, c’est, de la part d’un représentant du « vieil » Hollywood comme Rossen, son caractère – pour l’époque – très moderne. Le film se distingue en effet par sa réalisation exceptionnellement riche, mélangeant audacieusement, selon les séquences, narration classique, à l’ancienne, stylisation extrême – on flirte même presque avec l’essai expérimental - et approche cinéma-vérité, à la Wiseman. A ce seul titre, le film serait déjà une expérience passionnante. Mais Rossen la double d’une leçon de direction d’acteurs. Tous sont en effet exceptionnellement bons, le couple Beatty-Seberg en tête.

Extrêmement ambitieux dans la forme, Lilith l’est également dans le fond. Certes la trame peut sembler classique et son issue attendue (ou plutôt redoutée). Mais la complexité des personnages, le regard pointu porté sur l’univers psychiatrique et cette tension constante, virant parfois au malaise chez le spectateur, qui empreigne tout le récit font de l'ensemble une œuvre prenante si – revers de la médaille – pas toujours très engageante, dans le sens « plaisante » à suivre.

Film difficile donc - par ailleurs très mal reçu par critique en son temps – mais d’une force et richesse indéniable, Lilith clôt brillamment la carrière de son auteur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08882 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009