se connecter

L'EREDITA FERRAMONTI (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/03/2012 à 09:02
3.7
Réalisé par Mauro Bolognini
Avec Anthony Quinn, Fabio Testi, Dominique Sanda, Luigi Proietti, Adriana Asti.
Film italien
Genre : Dramatique
Durée : 2h 04min.
Année de production : 1976
Titre français : L'héritage
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : 20/04/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique L'EREDITA FERRAMONTI (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
L’eredita Ferramonti est l’adaptation de roman éponyme (ou presque, puisque le titre exact de l’ouvrage est L’eredita Ferramonti : vita romana) de Gaetano Carlo Chelli, publié en 1884. Mauro Bolognini retrouve à cette occasion deux de ses plus fidèles collaborateurs, le directeur de la photographie Ennio Guarnieri et le compositeur Ennio Morricone, ainsi que l’acteur Luigi Proietti, l’un des interprètes principaux de son Bubu de Montparnasse.

Ce nouveau film d’époque pour Bolognini – l’action de celui-ci se situe dans la Rome en pleine expansion économique de la fin du 19ème siècle – compte incontestablement parmi les plus belles réussites de son auteur. Plastiquement superbe – ce qui n’étonne guère de la part d’un esthète comme Bolognini – L’eredita Ferramonti n’est certes pas une œuvre des plus chaleureuses qui se laisse aller à divers débordements d’émotions ou élans romantiques de coutume dans ce type de récit. Bien au contraire, comme en atteste le premier échange verbal du film entre le personnage d’Anthony Quinn et ses trois enfants, le ton de l’œuvre est sec, clinique et l’atmosphère pesante. Bolognini cherche ici – et parvient brillamment - à fustiger l’arrivisme et la cupidité, laissant transparaitre à travers le portrait de ses noirs personnages principaux celui d’une société tout en entière.

Une œuvre sombre et cruelle, porté par la troublante prestation de Dominique Sanda, qui obtint grâce à ce film un prix d’interprétation à Cannes. Certainement l’un des plus beaux rôles de sa carrière (et, tiens, au passage, je me demande ce qu’elle devient. Apparemment elle ne tourne plus beaucoup …).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08592 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009