se connecter

LE PASSE (2013)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 30/05/2013 à 12:42
3.8
Réalisé par Asghar Farhadi
Avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa
Film Français
Genre : Drame
Durée : 2h 10min
Année de production : 2013
Budget : US$ 14 000 000
Musique : Evgueni Galperine

Sortie Cinéma France : 17/05/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8
3.5



 Critique LE PASSE (2013)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Le Passé est le sixième film de l’iranien Asghar Farhadi. Coproduction franco-irano-italo-belge, celle-ci est écrite par Farhadi seul pour la troisième fois après Shah-re ziba (Les enfants de Belleville, en vf) en 2004 et Jodaeiye Nader az Simin (Une séparation) en 2011. Le film se situe dans la carrière de Tahar Rahim entre la tragédie familiale A perdre la raison de Joachim Lafosse et le drame romantique de Rebecca Zlotowski, Grand Central. Le film a été présenté en compétition à Cannes en 2003.

Mon second Farhadi après le formidable Une séparation, et j’ai retrouvé ici pratiquement toutes les qualités de ce dernier titre, qualités cimentant une œuvre captivante et souvent poignante à l’interprétation / direction d’acteurs de premier plan, dont l’ancrage français constitue en définitive davantage une force qu’un handicap potentiel.

La réussite de l’œuvre met d’ailleurs en exergue l’universalité des thèmes abordés par le cinéma de Farhadi. Le Passé analyse une fois de plus avec une rare acuité les rapports familiaux dans toute leur complexité, sous une perspective embrassant l’intime comme le plus largement social. Bâtie d’une certaine façon comme un suspense, le film à l’intelligence de montrer sans démontrer, de jouer sur les zones d’ombre et non-dit d’un récit à l’image de la vie en général, faites d’actes, parfois anodins, aux conséquences incalculables, d’incertitudes et de questions demeurant à jamais sans réponse.

Bref, grand film donc, peut-être un tout petit peu moins satisfaisant qu’Une séparation dans son écriture, souffrant d’un léger excès de péripéties dans son dernier tiers, mais grand film tout de même.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10983 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009