se connecter

LA LUNGA NOTTE DEL '43 (1960)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/11/2012 à 19:17
3
Réalisé par Florestano Vancini
Avec Belinda Lee, Gabriele Ferzetti, Enrico Maria Salerno, Gino Cervi, Nerio Bernardi.
Film italien, français
Genre : Drame, guerre
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1960
Titre français : La Longue nuit de 43
Musique : Carlo Rustichelli

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique LA LUNGA NOTTE DEL '43 (1960)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
La Lunga notte del ‘43 est la première réalisation de fiction de Florestano Vancini. Coécrit par Vancini, Ennio De Concini et Pier Paolo Pasolini, le film obtint le prix de la meilleure première œuvre au festival de Venise 1960. Il s’agit là d’une adaptation de la nouvelle « Une Nuit de 43 », tiré du recueil « Cinque storie ferraresi » (« Cinq histoires ferraraises », en VF), lequel reçu le Prix Strega en 1956.

Photographié dans un superbe noir et blanc brumeux par Carlo Di Palma, futur chef op’ attitré de Woody Allen d’Hannah and her sisters à Deconstructing Harry, La Lunga notte del ‘43 est un intéressant mélange de mélodrame et de film guerre à caractère historique revenant sur la sombre période des derniers soubresauts du fascisme en Italie, suite à la reddition du pays devant les forces alliées. Evitant le piège du récit lacrymal de roman-photo, le film se montre même un peu avare d’émotion dans sa première moitié, un peu terne pour tout dire.

Il faut véritablement attendre son ultime tiers pour que l’ensemble gagne pleinement consistance, exposant alors avec force son contexte politico-historique et réservant quelques scènes assez poignantes comme celle où Belinda Lee - actrice trouvant probablement là l'un des meilleurs rôles de sa trop brève carrière - ère hagarde au petit matin le long d’un canal désertique. Point d’orgue de cette histoire, parfaitement géré par Vancini : son amer épilogue, qui entretien très intelligemment une troublante part de mystère quant au destin de l’un de ses principaux protagonistes.

Sans être spécialement impressionnant dans la forme, l’ensemble séduit par son sérieux, sa sincérité et ses quelques belles idées d’écriture.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11814 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009