se connecter

LA COUR (TV) (2022)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/09/2022 à 20:13
3.8
Réalisé par Hafsia Herzi
Avec Lucie Loste Berset, Clotilde Courau, Djanis Bouzyani, Ludovic Berthillot, Jérémie Laheurte.
Téléfilm français
Genre : Drame
Durée : 1h 29min.
Année de production : 2022
Musique : Remi Durel

Sortie Cinéma France : 30/09/2022
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique LA COUR (TV) (2022)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
La Cour est le troisième long métrage de l’actrice, scénariste et réalisatrice Hafsia Herzi. Cette coproduction télévisée Arte France est coécrite par Nacim Mehtar, précédemment scénariste sur la première saison de la série En thérapie. Elle marque les retrouvailles d’Herzi avec son partenaire du film d’Alain Guiraudie, Le Roi de l’évasion, sorti 13 ans plus tôt.

Herzi semble définitivement prendre goût à la réalisation, pour notre plus grand plaisir. Car cette Cour est un nouveau petit bonheur de film, d’une justesse et extraordinaire sensibilité, dans laquelle la cinéaste applique ce renversant naturalisme hérité d’Adbellatif Kechiche à un univers inédit pour elle - le monde l’enfant, effleuré seulement dans son précédent long.

Porté par la spontanéité instantanément accrocheuse d’une mise en scène intelligemment participative, Herzi se tire ainsi plutôt très bien de l’exercice périlleux de la direction d’acteurs enfants. Les échanges sonnent souvent vrais, en premier lieu dans leur frontalité, cruauté puérile propre à cet âge de l’existence. Une âpreté toutefois régulièrement contrebalancée par cette tendresse de regard, ces pudiques élans romantico-poétiques qui irriguaient déjà Tu mérites un amour et Bonne mère.

Avec pour seul petit défaut cette générosité scénaristique tendant à flirter avec la dispersion - les problèmes de couple des parents de l’héroïne, esquissés seulement - La cour constitue donc, dans son ensemble une nouvelle très belle réussite pour Herzi, extrêmement stimulante dans ce qu’elle vient ajouter thématiquement et stylistiquement aux 2 titres précédents de la réalisatrice, tout en conservant la même forte identité, laissant ainsi sur l’impression d’une œuvre passionnante en construction, au-delà des qualités intrinsèques de l’œuvre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11093 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009