se connecter

IL SORRISO DEL GRANDE TENTATORE (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/05/2026 à 07:36
3.7
Réalisé par Damiano Damiani
Avec Glenda Jackson, Claudio Cassinelli, Lisa Harrow, Adolfo Celi, Francisco Rabal.
Film italien, anglais
Genre : Drame
Durée : 1h 49min.
Année de production : 1974
Titre français : La Tentation
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique IL SORRISO DEL GRANDE TENTATORE (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Production italo-britannique, Il Sorriso del grande tentatore est le quatorzième long métrage du scénariste et réalisateur Damiano Damiani. Le film est notamment écrit par Damiani lui-même et Fabrizio Onofri, précédemment coscénariste du Sacco e Vanzetti de Giuliano Montaldo. Le film marque la troisième collaboration du cinéaste avec le compositeur Ennio Morricone et se situe dans la carrière de Glenda Jackson entre la comédie romantique A touch of class de Melvin Frank et le drame The Maids de Christopher Miles.

Belle découverte, me concernant, de la part d’un cinéaste longtemps essentiellement connu pour quelques titres certes pas foncièrement antipathiques, mais loin de refléter sa filmographie dans toute sa richesse. Une œuvre certes plus inégale que celle d’un Rosi ou un Petri mais tout aussi passionnante, s’avérant même parfois d’une égale exigence.

A cet égard, Il sorriso del grande tentatore n’est peut-être son opus le plus abouti de la décennie 70, mais il en constitue certainement l’un des travaux les plus ambitieux. Un titre à la narration nous menant de surprises en surprises, offrant de multiples pistes de réflexions, avec peut-être pour objectif principal une tentative d’analyser la place exacte de l’église dans l’Italie d’après-guerre.

Baignant dans un climat souvent oppressant de culpabilité généralisée, soutenu par une audacieuse partition musicale d’Ennio Morricone et une remarquable interprétation, Il Sorriso del grande tentatore entremêle ainsi brillamment le philosophique, l’historique et le politique. Et si le résultat se révèle sans doute trop dense, trop prometteur dans sa première heure, pour tenir entièrement son pari, l’ensemble n’en relève pas moins d’une belle proposition cinématographique au contenu passionnant et à l’atmosphère, parfois proche du fantastique, tout à fait marquante.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.23888 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009