I RAGAZZI DEI PARIOLI (1959)
Manu le 17/04/2025 à 10:52
Réalisé par Sergio Corbucci
Avec Raf Mattioli, Alessandra Panaro, Scilla Gabel, Valeria Moriconi, Nino Mafredi.
Film italien
Genre : Drame
Durée : 1h 17min.
Année de production : 1959
Musique : Piero Piccioni

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Avec Raf Mattioli, Alessandra Panaro, Scilla Gabel, Valeria Moriconi, Nino Mafredi.
Film italien
Genre : Drame
Durée : 1h 17min.
Année de production : 1959
Musique : Piero Piccioni

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
![]() |


Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.9
I Ragazzi dei Parioli est le dixième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Sergio Corbucci. Produit par Tonino Cervi, fils de l’acteur Gino Cervi, le film est écrit par Corbucci lui-même et Luciano Martino, d’après la pièce de théâtre « Ai galli piacciono le stelle » de Martino. Il s’agit par ailleurs du premier des 3 films tournés par Nino Manfredi sous la direction de Corbucci.Plus qu’agréablement surpris par ce I Ragazzi dei Parioli, titre me semble-t-il tombé dans un oubli quasi intégral au sein de la riche carrière de Corbucci. Une étude de mœurs ciblant la jeunesse dorée romaine - le Parioli du titre étant un quartier de la capitale italienne - dont le pessimisme ambiant annonce totalement les grandes heures westerniennes à venir de l’œuvre corbuccienne.
Aussi satisfaisant dans sa forme, énergique, riche en atmosphère - celle de la Rome nocturne de la toute fin des années 50 - que dans son écriture, acérée, d’une cruauté dans ses portraits d’individus veules, profiteurs et irresponsables annihilant rapidement tout espoir de happy-end chez le spectateur.
Une réussite à réhabiliter donc, jamais soumise à ses racines théâtrales, évoquant en surface davantage les tragi-comédies acides des Risi et Salce de la même époque tout en rejoignant les grands classiques de son auteur dans sa sombre vision du monde.

Dernières critiques ciné


Dernières critiques livres


Derniers commentaires





