se connecter

HOOSIERS (1986)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/02/2020 à 12:22
4
Réalisé par David Anspaugh
Avec Gene Hackman, Barbara Hershey, Dennis Hopper, Sheb Wooley, Chelcie Ross.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 54min.
Année de production : 1986
Titre français : Le Grand défi
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : 19/07/1989
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique HOOSIERS (1986)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Hoosiers est la première des 7 réalisations signées à ce jour par le cinéaste venu du petit écran David Anspaugh. Marquant la première réunion à l’écran de Dennis Hopper et Barbara Hershey 5 ans avant le Paris trout de Stephen Gyllenhaal, le film est écrit et coproduit par Angelo Pizzo. Une association avec Anspaugh qui se reformera en 1993 sur Rudy et The Game of their lives, 12 ans plus tard.

Titre aujourd’hui quelque peu oublié au sein des brillantes carrières de Gene Hackman et Dennis Hopper, ce drame sportif doublé d'une belle tranche d'Americana reste pourtant l’une des plus étonnantes petites pépites de la production hollywoodienne des années 80.

Étonnante parce que si cette œuvre galvanisante relève en apparence de la typique success story sportive fortement associée au cinéma volontariste des années Reagan, son ambition n’est pas tant de nous raconter l’histoire d’une victoire impossible, d’un exploit sportif reflétant les plus nobles valeurs américaines, que de célébrer les vertus du sport en général. L’humain se trouve donc au centre de ce récit limpide nous parlant, comme l'a rarement ainsi fait le cinéma américain, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi pour retrouver une fierté perdue ou simplement avancer dans la vie.

Entièrement au service cette ambition scénaristique comme de ses interprètes principaux, la réalisation est un modèle de cohérence / cohésion avec son sujet, mais aussi d’efficacité narrative sans doute héritée du passé télévisuel de son auteur. Et l’on ne peut que regretter qu’à l’instar de Robert Harmon et son The Hitcher à la même époque, Anspaugh n’ait jamais retrouvé un script similaire, lui offrant aussi parfaite occasion de livrer le meilleur de lui-même (même si Rudy et The Game of their lives demeurent deux titres fort recommandables).

Bref, un grand petit film, à mon sens immanquable dans les filmographies respectives de Gene Hackman et Dennis Hopper.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13733 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009