se connecter

HALLS OF ANGER (1970)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/01/2019 à 18:37
3
Réalisé par Paul Bogart
Avec Calvin Lockhart, Janet MacLachlan, Jeff Bridges, Edward Asner, Rob Reiner.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1970
Musique : Dave Grusin

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique HALLS OF ANGER (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Halls of anger est la troisième réalisation cinématographique du new yorkais Paul Bogart. Le film est écrit par Al Ramrus et le scénariste / acteur / producteur John Herman Shaner, binôme que l’on retrouvera 8 ans plus tard à l’écriture de la seconde réalisation de Jack Nicholson, Goin’ south. Il s’agit par ailleurs de la première apparition cinématographique créditée de l’acteur Jeff Bridges, vedette l’année suivante d’une autre réalisation de Paul Bogart, le téléfilm In search of America.

Mélange de chronique adolescente et du film de ghetto, Halls of anger se présente comme une réflexion sur la mixité socio-ethnique en milieu scolaire. L’œuvre ne va ainsi pas sans évoquer les précédents Up the down staircase de Robert Mulligan et To Sir, with love de James Clavell, de même que le plus contemporain Dangerous minds. Pas évident donc, de faire entendre sa petite voix sur un chemin aussi régulièrement fréquenté par le cinéma anglo-saxon (on pourrait également citer le plus musclé One eight seven de Kevin Reynolds ou encore la franchise des Substitute avec Tom Berenger et Treat Williams). Et il faut bien admettre qu’Halls of anger n’arrive pas tout à fait à relever ce défi.

Séduisante dans la forme, et conforme en cela à ce que l’on pouvait attendre de son réalisateur, pionnier de la télévision US ayant toujours proposé sur grand écran des produits emballés avec beaucoup de soin et une tranquille efficacité, 100% ABC Movie of the week, l’œuvre se laisse dans l’ensemble agréablement suivre. Elle se distingue également par sa solide direction d’action, l'autre point fort du cinéma de Bogart.

Reste qu’un sujet potentiellement brûlant comme celui-ci méritait sans doute plus qu’un traitement se démarquant seulement par la sobriété de son approche. Halls of anger manque de tension dans sa réalisation, ne possède pas la gniaque nécessaire dans son écriture pour impliquer véritablement le spectateur. Bref, un film bien fait, assez plaisant à suivre mais trop sage, trop gentil pour ce qu’il raconte.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09981 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009