GREAT WORLD OF SOUND (2007)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 18/11/2021 à 09:54
3.2
Réalisé par Craig Zobel
Avec Pat Healy, Kene Holiday, Robert Longstreet, Rebecca Mader, Michael Harding.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 46min.
Année de production : 2007
Musique : David Wingo
Avec Pat Healy, Kene Holiday, Robert Longstreet, Rebecca Mader, Michael Harding.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 46min.
Année de production : 2007
Musique : David Wingo
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.2
Ce galop d’essai demeuré largement confidentiel malgré quelques prix glanés en festivals relève davantage de la petite curiosité à « re-contextualiser » que du coup d’éclat méconnu. Le style impeccablement froid et tranchant des travaux à venir de Zobel confine malheureusement ici à une aridité quelque peu décourageante sur les deux premiers tiers de l’œuvre.
Non pas que l’œuvre ne soit pas intéressante, car les acteurs sont excellents, parfaitement dirigés, et Zobel sait clairement instaurer une ambiance de malaise feutré et de duplicité, travaillant déjà très adroitement ce thème de la manipulation que l’on retrouvera au cœur de son remarquable Compliance (manipulation par ailleurs au sein–même du processus de création puisque certaines séquences de casting ont semble-t-il été tournées « pour de vrai, avec des candidats n’étant initialement pas prévenus qu’ils participaient à un film…).
Mais disons que le cinéaste en oublie un peu de donner vie à ses personnages, qui ne prennent de l’épaisseur qu’un peu trop tard dans le récit, le film laissant alors percer une émotion que l’on aurait souhaité voir débouler plus tôt afin d’élever ce Great world of sound au-delà de l’exercice très bien fait, se distinguant essentiellement par sa rigueur.




Média l'Abeille