se connecter

GOLD (2016)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 11/05/2019 à 08:01
3
Réalisé par Steven Gaghan
Avec Matthew McConaughey, Edgar Ramirez, Bryce Dallas Howard, Corey Stoll, Bruce Greenwood.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 2h 00min.
Année de production : 2016
Musique : Daniel Pemberton

Sortie Cinéma France : 19/04/2017
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique GOLD (2016)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Gold est le troisième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Stephen Gaghan. Coproduit par son interprète principal, Matthew McConaughey, le film est écrit par le binôme Patrick Massett / John Zinman, précédemment derrière l’écriture du Lara Croft: Tomb raider de Simon West.

Encore une authentique histoire d’ascension et de chute plus ou moins rédemptrice évoluant dans le sillon de l’incontournable Wolf of Wall Street de Martin Scorsese (dans lequel apparaissait déjà McConaughey), avec cependant ici un récit davantage orienté vers la tragédie que la comédie noire. Voilà pour le programme. Quant à l’affiche, elle réunit du prometteur, marquant notamment, après 11 ans d’absence, le retour aux affaires du réalisateur du très intéressant Syriana avec Clooney and co.

Aussi, au regard de ce que je viens d’énumérer, difficile de ne pas s’avouer un peu déçu par cette trop classique success story tournant en eau de boudin, qui, peut-être, se voudrait une fable hustonienne sur l’échec. Alors certes l’ensemble n’est à aucun moment ennuyeux. Les confortables moyens mis à la disposition des auteurs parfaitement exploités, nous gratifiant d’une reconstitution des années Reagan tout à fait convaincante, la photo de Robert Elswit est un régal visuel (même si je préfère le travail du bonhomme chez Paul Thomas Anderson et Dan Gilroy) et l’investissement de Matthew McConaughey ne peut être mis en cause - l’acteur ayant même plutôt tendance à en faire trop.

Mais disons que Steven Gaghan et ses scénaristes se contentent juste de coucher proprement et efficacement sur pellicule cette extraordinaire histoire, sans, me semble-t-il, en exploiter l’essence-même, révélatrice de quelque chose touchant à l’envers du rêve américain. En l’état, et sans réflexion personnelle permettant d’élever le débat, on n’obtient qu’une agréable mais peu marquante petite épopée tragique contemporaine, légèrement vampirisée par son interprète principal.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13965 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009