se connecter

FIFTY DEAD MEN WALKING (2008)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/07/2010 à 13:10
2.8
Réalisé par Kari Skogland
Avec Ben Kingsley, Jim Sturgess, Kevin Zegers, Natalie Press, Rose McGowan.
Film anglais, canadien
Genre : Drame
Durée : 1h 57min.
Année de production : 2008
Musique : Ben Mink

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique FIFTY DEAD MEN WALKING (2008)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Reconnaissons que la trame narrative de ces 50 dead men wallking est des plus classiques, ayant déjà donné lieu à moult polars, films de guerre ou d’espionnage. Aussi va-t-il sans dire que l’intérêt d’une oeuvre comme celle-ci tient pour beaucoup au contexte dans lequel elle va situer son sujet. Et justement, la toile de fond proposée ici fait toute la différence, apportant clairement l’essentiel de sa force et son attrait à un ensemble qui débouche par ailleurs sur une oeuvre (forcement) ambigüe, suscitant des sentiments ambivalents chez le spectateur. En effet, bien que ce personnage de mouchard nord-irlandais au service des protestants anglais soit présenté sous un jour plutôt positif, il demeure difficile d’en épouser totalement la cause et le point de vue.

Reste que l’ensemble a au moins le mérite de se frotter à un sujet sensible, et de bien mettre en évidence le côté inextricable de la situation dans laquelle s’est fourré son personnage central, au bout du compte victime parmi d’autres d’une impitoyable lutte fratricide. Solidement interprété – notamment par un Ben Kingsley que j’ai eu un peu de mal à reconnaitre au départ – 50 dead walking men s’avère tout aussi globalement satisfaisant dans sa réalisation, signé par quelqu’un qui n'invente rien mais connait à l’évidence ses classiques irlandais, inscrivant son film, empreint toutefois de quelques coquetteries visuelles pas toujours foncièrement utiles, dans la lignée des travaux de Jim Sheridan et Paul Greengrass sur le même sujet.

A noter que je n’ai vu le film qu’en version française, et que j’émets tout de même quelques doutes sur la capacité d’acteurs américains, anglais ou canadiens comme Jim Sturgess (dans le rôle central, en plus), Kevin Zegers ou Rose MacGowan a être totalement crédibles en irlandais. Curieux tout de même, de ne pas avoir employé d’acteurs locaux ici !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08601 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009