se connecter

DOROGIE TOVARISHCHI (2020)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/04/2023 à 16:01
4.1
Réalisé par Andrey Konchalovskiy
Avec Yuliya Vysotskaya, Vladislav Komarov, Andrey Gusev, Yuliya Burova, Sergei Erlish.
Film russe
Genre : Drame
Durée : 2h 01min.
Année de production : 2020
Titre français : Chers camarades !

Sortie Cinéma France : 01/09/2021
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.1



 Critique DOROGIE TOVARISHCHI (2020)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
Dorogie tovarishchi est le vingt et unième long métrage cinématographique de fiction du russe Andrey Konchalovskiy. Filmé en extérieurs dans l’oblast (équivalent de nos régions françaises) de Rostov, le film est coécrit par Konchalovskiy lui-même et Elena Kiseleva, marquant ainsi la quatrième collaboration consécutive du cinéaste avec cette dernière. Il s’agit par ailleurs du septième film tourné par Yuliya Vysotskaya sous la direction de Konchalovskiy.

Konchalovskiy tient décidemment une forme quasi olympique en ce moment. Après l’assez exceptionnel Il Peccato, le voilà qui signe ce drame historico-politique à haut risque, revenant sur le massacre de Novocherkassk en 1962, pour nous livrer dans la foulée ni plus, ni moins l’un de ses plus grands films, soit une magistrale leçon de mise en scène.

Car si l’interprétation et l’écriture sont évidemment à saluer avec les nombreux égards qu’elles méritent, notamment dans l’adresse avec laquelle la seconde évite tout militantisme, d’un bord comme de l’autre, offrant au contraire une belle réflexion sur l’ambivalence des sentiments humains face au pouvoir - sujet déjà au cœur d’Il Peccato - c’est clairement la réalisation qui, cimentant cette œuvre faussement austère, impressionne le plus.

Implacable et limpide dans son déroulé, l’ensemble se montre ainsi captivant de bout en bout, convoquant progressivement l’émotion avec beaucoup de pudeur et d’intelligence, jusqu’à sa magnifique et inattendue conclusion. Bref, un coup de maitre pour Konchalovskiy, et, me concernant, son plus beau film depuis l’époustouflant Runaway train, en 1985.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13104 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009