se connecter

DOMINICK AND EUGENE (1988)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 19/10/2014 à 09:45
3.1
Réalisé par Robert M. Young
Avec Ray Liotta, Tom Hulce, Jamie Lee Curtis, Todd Graff, Bill Cobbs.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 51min.
Année de production : 1988
Titre français : Nicky et Gino
Musique : Trevor Jones

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique DOMINICK AND EUGENE (1988)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Dominick and Eugene est le neuvième long métrage de fiction de l’ancien directeur de la photographie new yorkais Robert M. Young. Filmé à Pittsburgh, dans l’état de Pennsylvanie, le film est écrit par le doublement oscarisé Alvin Sargent (Bobby Deerfield, Hero, Spider-Man 2 et 3) et Corey Blechman, scénariste et réalisateur travaillant plutôt du côté du petit écran.

Drame familial abordant les thèmes du handicap mental, de l'amour fraternel et de la maltraitance à l’enfance, Dominick and Eugene fleure bon le mélo lacrymal labellisé « dossiers de l’écran » misant plus sur les performances des ses interprètes principaux que sur la singularité de son traitement, que se soit au niveau de la réalisation ou de l’écriture. Et il est vrai que le résultat se révèle finalement assez conforme à ce schéma attendu, voire redouté.

Maintenant le résultat est-il vraiment sans intérêt pour autant ? Pas vraiment, car Robert M. Young, également documentariste à ses heures perdues, sait souvent faire preuve d’un minimum de pudeur et sobriété dans les passages les plus casse-gueule de son récit. Par ailleurs, la patte unique de ce grand magicien du non-dit d’Alvin Sargent fait incontestablement mouche sur certaines séquences comme celle où le personnage incarné par Jamie Lee Curtis découvre l’environnement d’Eugene. Une leçon d’écriture que cette séquence, justifiant presque à elle seule la vision de l’œuvre.

Rien d’authentiquement mémorable donc, mais un film honnête, constamment prenant, à voir également pour son joli duo d’acteurs, Ray Liotta n’ayant peut-être jamais incarné un personnage aussi sensible et attachant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15793 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009