se connecter

CONTROSESSO (1964)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 09/02/2015 à 10:47
3
Réalisé par Franco Rossi, Marco Ferreri, Renato Castellani
Avec Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Anna Maria Ferrero, Umberto D'Orsi, Antonio Ciani.
Film italien, français
Genre : Comédie
Durée : 1h 47min.
Année de production : 1964
Titre français : Countersex
Musique : Piero Umiliani

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique CONTROSESSO (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Coproduction italo-française, Controsesso est composé de trois segments, « Cocaina di domenica », « Il Professore » et « Una donna d’affari », respectivement signés Franco Rossi, Marco Ferreri et Renato Castellani. Notons que c’est la seconde fois que Castellani et Rossi se retrouvent sur une même anthologie cinématographique après 3 notti d’amore également sorti en 1964 en Italie.

Film à sketchs italien de la période sixties quelque peu tombé dans l’oubli, Controsesso aborde le thème du plaisir sexuel refoulé ou contrarié. Substituts à celui-ci sont ainsi évoqués dans le deux premières histoire tandis que la dernière intrigue met en scène une plus classique, mais aussi beaucoup efficace situation de relation charnelle indéfiniment reportée entre un séducteur un peu nigaud (Manfredi, parfait) et une exubérante femme d’affaire (la sculpturale Dolores Wettach).

Comme très souvent dans ce cas de figure, l’œuvre s’avère inégale. Le premier sketch se traine ainsi sans justification scénaristique aucune, ne tenant que sur l’interprétation de Manfredi et Anna Mario Ferrero. Le second est du Ferreri pur jus, analyse d’un cas de folie ordinaire qui interpelle dans sa bizarrerie mais échoue à passionner, sans même parler de divertir un minimum.

Reste le troisième sketch qui, sans se frotter aux cimes de la comédie à l’italienne, renoue avec la causticité et le dynamisme de celle-ci, entrainant son malheureux héros dans un tourbillon de désillusions amoureuses drolatiques. Une excellente sexy-farce venant à point nommé sauver l’ensemble et laisser le spectateur sur une impression plutôt positive.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14836 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009