se connecter

CLARA'S HEART (1988)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 31/01/2020 à 07:22
3
Réalisé par Robert Mulligan
Avec Whoopi Goldberg, Michael Ontkean, Kathleen Quinlan, Neil Patrick Harris, Spalding Gray.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 48min.
Année de production : 1988
Titre français : Le Secret de Clara
Musique : Dave Grusin

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique CLARA'S HEART (1988)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Dix-neuvième et avant-dernière réalisation cinématographique de Robert Mulligan, Clara’s heart est l’adaptation du roman éponyme de Joseph Olshan, publié en 1985. Le film est écrit par le scénariste et dramaturge Mark Medoff. Il se situe dans la carrière sur grand écran de Whoopie Goldberg entre la comédie dramatique The Telephone, unique réalisation cinématographique de Rip Torn, et le road movie Homer and Eddie d’Andrey Konchalovskiy.

Echec commercial et critique pour ce titre de fin de carrière du grand Robert Mulligan, qui ne manque aucunement d’intérêt mais souffre aussi indéniablement de sérieuses carences scénaristiques. Clara’s heart ne parvient en effet jamais à surmonter le caractère extrêmement linéaire et attendu d’un récit encombré de situations schématiques et personnages agaçants, limite antipathiques, entre des parents par trop détestables, une héroïne au comportement un brin trop erratique et un gosse trop futé pour ne pas virer régulièrement à la petite tête à claques.

Un cruel manque de doigté dans l’approche de cette histoire de séparation abordée sous l’angle du grand perdant de ce type de situation, l’enfant, qui s’avère d’autant plus regrettable que, dans son approche sensible et directe, à hauteur du jeune personnage principal, Mulligan fait parfois mouche. Et son film revêt même un joli petit brin de caractère dès lors que l’intrigue nous entraine du côté de la communauté jamaïcaine de Baltimore.

Bref, un honorable ratage dans l’ensemble, traversé de petits moments de grâce, laissant tout de même transparaitre sporadiquement la personnalité de son auteur, et tout particulièrement son talent à saisir les affres de l’enfance contrariée.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08487 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009