se connecter

CATHOLICS (TV) (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 24/04/2010 à 10:29
3.2
Réalisé par Jack Gold
Avec Trevor Howard, Martin Sheen, Raf Vallone, Cyril Cusack.
Film américain, anglais
Genre : Drame.
Durée : 1h 28min
Année de production : 1973
Titre français : Le Visiteur

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique CATHOLICS (TV) (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Produit à l’origine pour le petit écran, Catholic bénéficia en son temps d’une sortie en salles en Europe. Un traitement de faveur qui ne surprendront aucunement ceux qui le découvriront. En effet, il s’agit clairement d’une œuvre très ambitieuse, qui plus est visuellement tout à apte à passer le cap du grand écran car remarquablement bien filmée on location, sur la côte sauvage irlandaise, et éclairée par l’un des plus grands directeurs de la photo des années 70 et 80, Gerry Fisher (Wolfen, Highlander … c’est lui). Son sujet peut sembler difficile d’accès et réservé à une audience très restreinte puisqu’il est question ici d’un affrontement psychologique et théologique autour de la modernisation de l’église catholique, entre un jeune émissaire du Vatican (Martin Sheen) et les membres d’une abbaye, vivant sur une île au large des côtes irlandaises. S’inspirant en grande partie des réformes adoptées au cours du concile Vatican II de 1962, Catholics - même si cela n’est pas explicite dans le film - situe par ailleurs son récit dans un futur très proche, ayant vu notamment la messe en latin totalement supprimée et son caractère miraculeux substitué à une dimension purement symbolique, la cérémonie phare du christianisme n’ayant de ce fait plus qu’une simple valeur de rite païen.

Présenté comme cela, on s’attend forcement à quelque chose de très austère et très hermétique. Et s’il est vrai que Catholics s’adresse à un public mature, et qu’il réclame de celui-ci une attention soutenue, l’ensemble n’en demeure pas moins passionnant, et cela quel que soit la confession du spectateur impliqué. Car au-delà des interrogations propres au fonctionnement et sens de la doctrine chrétienne que soulève le film, la réflexion proposée se veut beaucoup plus large. Il est avant tout question de dilemmes moraux ici, d’une lutte interne chez les personnages principaux entre ce que leur dicte leur foi d’un côté et leur conscience de l’autre. Et, à ce petit jeu, on regrettera juste que le personnage de Martin Sheen ne se remette pas davantage en question.

Catholics propose ainsi une série d’affrontements éthiques particulièrement intenses, dans une troublante ambiance médiévale, qui flirte presque avec le fantastique horrifique par moment. Enfin, côté interprétation, si Martin Sheen ne démérite pas, il se fait ici voler le show par Trevor Howard et Cyril Cusack, extraordinairement bons.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09429 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009