se connecter

A PERDRE LA RAISON (2011)

(3) critiques (0) commentaire
Léo le 28/11/2012 à 13:15
3.9
Réalisé par Joachim Lafosse
Avec Niels Arestrup, Tahar Rahim, Emilie Dequenne
Long-métrage Belge , luxembourgeois , français , suisse
Genre : Drame
Durée : 1h51min
Année de production : 2011

Sortie Cinéma France : 22/08/2012
Sortie DVD France : 23/01/2013

Les notes

3.8
3.9
4.0



 Critique A PERDRE LA RAISON (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Un film véritablement éprouvant, de ceux, assez rares, qui vous travaille physiquement au cours de leur vision. Co-écrit par Thomas Bigedain, scénariste d’Un Prophète et de De Rouille et d’os, A perdre la raison n’est pas exactement ce que j’appellerai une partie de plaisir pour le spectateur. Nous révélant d’emblée l’épilogue de son récit (sans surprise, il est vrai, pour ceux qui connaisse l’épouvantable fait divers dont il s’inspire), il déroule la mécanique de sa tragédie de façon aussi sobre qu’implacable, par petites touches, petits gestes et mots, mauvaises décisions qui font progressivement basculer l’univers de son héroïne dans une situation ressentie comme sans issue à ses yeux.

Etouffant, inexorable, il s’agit là d’une œuvre remarquablement maitrisée dans l’approche de son douloureux sujet, ainsi que magistralement interprétée par son trio d’acteurs. Mais, pour être honnête, c’est aussi un film que l’on n’a trop envie de chérir non plus, en dépit de ses indiscutables qualités, tant il vous met rapidement mal à l’aise, tant il réclame de vous sans ménagement aucun, en vous entrainant dans les tréfonds de la détresse humaine, en vous obligeant à participer à l’irréparable, à saisir l’impensable.

A voir donc, mais en sachant que ça va secouer … Et, au passage, je crois que je n’écouterai plus jamais le « Femmes, je vous aime » de Julien Clerc de la même oreille, maintenant …


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1166 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009