se connecter

A BIGGER SPLASH (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/02/2018 à 11:42
3.8
Réalisé par Luca Guadagnino
Avec Tilda Swinton, Matthias Schoenaerts, Ralph Fiennes, Dakota Johnson, Aurore Clément.
Film italien, français
Genre : Drame
Durée : 2h 05min.
Année de production : 2015



Sortie Cinéma France : 06/04/2016
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique A BIGGER SPLASH (2015)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
A bigger splash est le quatrième long métrage de l’italien Luca Guadagnino. Cette coproduction italo-française est le remake, transposé dans l’Italie des années 2010, du film de Jacques Deray, La Piscine. Ecrit par l’américain David Kajganich, le film marque la troisième collaboration de l’italien Luca Guadagnino avec l’actrice anglaise Tilda Swinton. Notons enfin qu’il s’agit du second des 3 titres (à ce jour) dans lesquels apparaissent conjointement Tilda Swinton et Ralph Fiennes, les deux autres étant The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et Hail, Caesar! d’Ethan et Joel Coen.

Du film de Jacques Deray, Luca Guadagnino ne semble avoir surtout souhaité retenir l’extrême sensualité, l’aspect vénéneux de son modèle étant ici quelque peu mis en sourdine. Et c’est tant mieux car voilà à l’évidence un domaine dans lequel le cinéma de Guadagnino excelle, comme le laissait d’ailleurs déjà paraitre son précédent Io so amore.

A bigger splash est ainsi une œuvre tenant avant tout du trip sensoriel et visuel, tirant sa force et les émotions qu’elle entend générer à travers ses images essentiellement, souvent somptueuses, et son ambiance sonore / musicale, réclamant des ses comédiens des prestations avant tout physiques, au sein desquelles la gestuelle compte bien plus que les mots (on relèvera d’ailleurs que le personnage de Tilda Swinton est contraint au silence pendant la majorité du film).

Un pari risqué, car l’on peut aisément trouver cet essai vain, belle coquille vide et maladroite s’attardant sur des personnages globalement peu sympathiques tout en ne craignant pas d’évoquer en filigrane des problèmes sociétaux autrement plus sérieux tels que les tragiques conséquences de l’émigration clandestine venue de l’autre côté de la Méditerranée.

Pourtant, me concernant, je trouve le résultat passionnant, à la fois fascinant et éclairant dans son mélange de réalisme social et de savante sophistication, d’authenticité et de romanesque. Et puis il faut aussi ajouter que Ralph Fiennes livre une prestation particulièrement mémorable en exubérant producteur musical. Il ne m’avait en tout cas pas autant impressionné depuis longtemps.

Une affaire de gout donc, mais qui, de mon côté, m’a totalement emporté.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09403 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009