se connecter

1922 (2017)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/04/2021 à 13:14
3.1
Réalisé par Zak Hilditch
Avec Thomas Jane, Molly Parker, Dylan Schmid, Kaitlyn Bernard, Neal McDonough.
Film américain, canadien
Genre : Drame
Durée : 1h 42min.
Année de production : 2017
Musique : Mike Patton

Sortie Cinéma France : 20/10/2017
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique 1922 (2017)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
1922 est le cinquième long métrage signé par l’australien Zak Hilditch. Tout comme les 4 précédents, celui-ci est écrit par Hilditch lui-même, qui adapte ici la nouvelle éponyme de Stephen King, issue du recueil « Full dark, no stars » publié en 2010. Le film se situe dans la carrière de Thomas Jane entre la comédie policière Hot summer nights de Elijah Bynum avec Timothée Chalamet et le film fantastique A-X-L d’Oliver Daly.

Solide petite adaptation de King, arrivant dans ce presque genre à part entière entre le Gerald’s game de Mike Flanagan et le neuvième opus de l’interminable saga des Children of the corn, signé John Gulager, 1922 m’évoque dans sa modeste mais probable bonne réputation à long terme l’attachant (terme sans doute pas idéalement adapté à ce type d’essai, mais je me comprends) Graveyard shift de Ralph S. Singleton. L’œuvre est de la même façon totalement dépourvu du moindre soupçon d’humour, peuplée de personnages ne suscitant guère l’empathie, comme d’une vision plus générale de la race humaine totalement désespérante.

Bref, passé l’acceptation difficile d’une œuvre glaciale à l’ambiance mortuaire de lente désagrégation de toute forme d’humanité - et j’arrête là pour ne pas casser davantage l’ambiance - on appréciera l’indéniable rigueur de la mise en scène, l’excellence de l’interprétation de Thomas Jane, particulièrement flippant, et le sans faute, à sa façon, d’une écriture qui ne lâche pas sa proie, ne concède rien au spectateur, aussi bien dans l’ambiance que dans le discours.

Pas franchement une partie de plaisir, mais une adaptation de King qui tient ses promesses et laisse, mine de rien, quelques traces dans un coin de la tête.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10973 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009