se connecter
Rémi le 22/08/2012 à 09:58
4
Réalisé par Spike Lee
Avec Wendell Pierce, Harry Belafonte, Sean Penn
Film américain
Titre français : Katrina
Genre : Documentaire
Documentaire HBO en deux partie
Durée : 4H20 min
Musique : Terence Blanchard

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique WHEN THE LEVEES BROOKE: A REQUIEM IN FOUR ACTS (2006)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 4.0
Spike Lee revient sur l’événement majeur que fut le drame de la Nouvelle Orléans en 2005 suite aux ravages causés par l'ouragan Katrina.

Le film est constitué d'un grand nombre d'interviews de témoins anonymes, de politiciens, d'activistes, de journalistes et de personnalités du spectacle ; elles sont accompagnées d'images d'archives, d'extraits de la couverture de l'événement par les médias américains mais aussi de films privés.

Au terme des 4 heures 30 de documentaire, le réalisateur met clairement en évidence deux responsabilités majeures qui ont permis à cette catastrophe de prendre une telle ampleur :
- les ingénieurs militaires (United States Army Corps of Engineers) qui ont construit les digues censées protéger la banlieue de la Nouvelle Orléans et qui ont lamentablement cédées.
- l'administration Bush en général, et la FEMA (Federal Emergency Management Agency) en particulier, pour leur manque de préparation, de réactivité et leur incompétence.

Le réalisateur revient sans détour sur les rumeurs de l'époque et également sur les précédentes catastrophes de cette région : notamment les ouragans de 1927 et de 1965 (Betsy) qui eurent des conséquences similaires à Katrina mais dont les autorités n'ont pas retenues (ou pas voulu retenir) les leçons.

Pour ceux que ce sujet intéresse, l'excellente série Treme (2010), également produite par la chaine HBO, vous plongera dans ce quartier (Treme) de la Nouvelle Orléans quelques mois après Katrina et vous donnera une idée de la particularité de la culture et de la population de cette partie de la Louisiane.

Le mot "levee" du titre original signifie "digue" en français. "Levee" vient en fait du français "levée" pour parler d'une levée de terre, une protection. Ce terme est spécifique à la région du sud des USA. Ailleurs on parlera plutôt de "Dyke", de "Seawall" ou de "Dam" pour désigner une digue.

Le documentaire est disponible légalement (et gratuitement) sur YouTube en anglais.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10738 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009