UNSER TAGLICH BROT (2005)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Rémi le 04/06/2009 à 11:36
4
Réalisé par Nikolaus Geyrhalter
Film autrichien.
Genre : Documentaire
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2005
Titre original : Notre Pain Quotidien
Film autrichien.
Genre : Documentaire
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2005
Titre original : Notre Pain Quotidien
Avis rédigé par Rémi
| le .
| Note : 4
Vous apprendrez ainsi comment sont récoltées les olives, comment sont ramassées les salades mais aussi comment sont abattus cochons, vaches, poissons et poulets. Le réalisateur s'attarde sur les animaux et végétaux qui constituent Notre Pain Quotidien, mais également sur les hommes et les femmes qui les manipulent.
Sans adopter de partie pris en apparence, Nikolaus Geyrhalter parvient tout de même à nous montrer le parallèle qu'il existe entre l’aliénation des animaux et celles des travailleurs.
Dans une interview, il explique que le choix de ne pas attacher de narration ou d'interview au film fut tardif, c'est en regardant les premiers rushes qu'il s'est aperçu de la puissance des images nues et qu'il a donc décidé de changer ses plans et a même dû prévoir plus de séquences à filmer car les interviews devaient occuper plus de place dans le projet d'origine.
Unser Taglish Brot est un captivant voyage sans parole de l'autre coté du décor de la bouffe bien propre sous plastique qui s'étale dans nos supermarchés.




Média l'Abeille