se connecter

WAR DOGS (2016)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 04/05/2019 à 14:55
3
Réalisé par Todd Phillips
Avec Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas, Bradley Cooper, Kevin Pollak.
Film américain, cambodgien
Genre : Comédie
Durée : 1h 54min.
Année de production : 2016
Musique : Cliff Martinez

Sortie Cinéma France : 14/09/2016
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique WAR DOGS (2016)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Neuvième long métrage du producteur et réalisateur Todd Phillips, War dogs est coécrit par Phillips lui-même, Stephen Chin, scénariste il y a une poignée d’années de l’Another day in paradise de Larry Clark, et Jason Smilovic, à qui l’on doit notamment le script du Lucky number Slevin de Paul McGuigan. On notera enfin qu'il s'agit du quatrième film que l’acteur Bradley Cooper tourne sous la direction de Phillips.

Passeport cinématographique vers un cinéma plus mature pour le spécialiste de la comédie bulldozer Todd Phillips, War dogs repose, comme il se doit, sur une incroyable histoire vraie mêlant la satire noire à la chronique socio-politico-historique. Un programme alléchant sur le papier qui aurait pu, voire dû, déboucher sur une œuvre forte, dénonçant la cupidité des uns et l’incompétence des autres en dessinant au passage quelques complexes portraits d’individus à la fois fascinants et pitoyables.

Mais ce film-là restera malheureusement quelque part dans notre tête uniquement, car Phillips n’est ni Scorsese ni Soderbergh, ne possédant ni la verve du premier, ni l'acuité de regard du second. Sans non plus partir dans le mur, le papa de la trilogie des Hangover ne se révèle ainsi qu’un sage illustrateur à la mode, totalement dépourvu de point de vue sur ce qu’il filme.

War dogs s’avère-t-il pour autant infréquentable ? Il ne me semble pas. A défaut de ne parvenir à aller au-delà de la simple exposition de faits hors du commun pour en tirer une quelconque réflexion, Todd Phillips mène au moins son histoire avec dynamisme et un esprit de synthèse appréciable. Il va par ailleurs sans dire qu’avec un sujet aussi édifiant dans ce qu’il nous dit de l'époque actuelle, et des moyens aussi confortables pour lui donner vier à l’écran, il eut été difficile de ne pas s’assurer l’attention soutenue du spectateur sur les presque deux heures bien remplies que compte le film.

Bref, si Todd Phillips loupe ici la cour des grands - ses War dogs évoquant plus le cinéma du George Gallo de Middle men que celui du Scorsese version Wolf of Wall Street - cette comédie satirique alerte si superficielle laisse malgré tout sur un souvenir plutôt agréable.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10849 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009