se connecter

TU PEUX GARDER UN SECRET ? (2008)

(1) critique (4) commentaires
Manu le 24/04/2010 à 08:56
0.5
Réalisé par Alexandre Arcady
Avec Pierre Arditi, Juliette Arnaud, Corinne Puget, Linda Hardy, Fanny Cottençon.
Film français
Genre : Comédie.
Durée : 1h 46min
Année de production : 2008
Musique : Erwann Kermorvant

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

0.5



 Critique TU PEUX GARDER UN SECRET ? (2008)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 0.5
Votre présentation récente de son Mariage mixte m’a poussé à prendre des nouvelles d’Alexandre Arcady, l’ayant un peu perdu de vu depuis son correct K avec Bruel en 1997. Tu peux garder un secret ? est son avant dernier film en date – le tout dernier, Comme les 5 doigts de la main, ne devrait pas tarder à sortir et, à la vue de la bande-annonce, ça m’a tout l’air d’être du lourd, de l’Arcady en mode Grand Pardon / Union sacrée. Bref, rien à voir avec le film qui nous intéresse, et qui est peut-être ce que j’ai vu de pire en provenance du cinéma français depuis un petit bout de temps (sans doute depuis De l’Autre côté du lit).

L’intrigue, son humour et l’idéologie qu’elle véhicule en sont tout à fait navrants. Que ce soit dans son portrait de la femme moderne, incarnée ici par Juliette Arnaud et ses 2 tâches de copines, sa vision du monde de l’entreprise ou son analyse de la crise de la cinquantaine chez le cadre dirigeant - le pauvre Arditi, en roue libre ici, qui semble passer plus de temps sur les cours de tennis et dans les restaurants qu’au bureau, a des problèmes avec sa superbe maîtresse … on a vraiment envie de le plaindre - Tu peux garder un secret ? refoule méchamment du bec.

Jamais drôle, le film est dans ses meilleurs moments superficiel et complaisant (cf. le personnage bien caricatural de la DRH, grosse, moche et forcement méchante), dans ses pires extrêmement dérangeant dans sa façon d’associer chez les personnages principaux la réussite et le bonheur au fric et à la frime (cf. le final, écœurant) en sous-tendant que tout ceux qui ont d’autres aspirations seraient à côté de la plaque.

Bon, vous me direz que ce n’est qu’une comédie après tout, n‘aspirant à rien d'autre qu’à divertir son auditoire. Il n’empêche que tourner en ridicule un responsable syndical tout en prônant le laisser-aller chez le patronat, c’est quand même faire preuve d’une certaine maladresse par les temps qui courent … ou d’un sens inédit de la provoc chez Arcady. En tout cas, à mon gout un vaudeville de la pire espèce …


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08864 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009