TOTO CERCA CASA (1949)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 10/09/2023 à 10:32
3.1
Réalisé par Mario Monicelli, Steno
Avec Totò, Alda Mangini, Lia Amanda, Folco Lulli, Enzo Biliotti.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 19min.
Année de production : 1949
Titre français : Totò cherche un appartement
Musique : Carlo Rustichelli
Avec Totò, Alda Mangini, Lia Amanda, Folco Lulli, Enzo Biliotti.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 19min.
Année de production : 1949
Titre français : Totò cherche un appartement
Musique : Carlo Rustichelli
Sortie Cinéma France : 23/02/1951
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.1
Quoi qu’un rien déçu au regard de son générique et de sa très bonne réputation, Totò cerca casa mérite néanmoins de figurer parmi les titres de jeunesse à retenir dans l’abondante filmographie de son interprète principal. Car si Totò a fait plus drôle, l’œuvre se distingue sur un autre terrain, à travers une ambition tout à fait notable – et propre au Monicelli à venir - de mêler la farce à une réalité sociale prégnante, dépeignant les travers de la société italienne de l’immédiat après-guerre.
Cette seconde lecture de l’œuvre en fait ainsi tout le sel, même si Totò ne se contente évidemment pas de faire de la figuration ici, nous réservant même un épisode comique parmi les plus mémorables de sa féconde carrière, celui de la nuit au cimetière, où les effort combinés d’Age, Scarpelli, Steno et Monicelli donnent lieu à une cascade de péripéties comiques au timing parfait.
Peut-être pas le Totò ultime ni un grand Monicelli donc, mais une bonne comédie sociale, intéressante à plus d’un titre.




Média l'Abeille