se connecter

THE FARMER'S WIFE (1928)

(1) critique (0) commentaire
Rémi le 30/03/2010 à 12:58
4
Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Louise Pounds, Maud Gill, Jameson Thomas
Titre Français : Laquelle des Trois ?
film muet
Long-métrage britannique
Genre : Comédie
Durée : 1 h 37 min

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique THE FARMER'S WIFE (1928)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 4.0
Cette adaptation d'une pièce de théâtre à succès de l'époque est déjà le sixième film d'Alfred Hitchcock et l'une de ses rares incursions dans un cadre campagnard (avec, entre autre, The Trouble With Harry ou Under Capricorn). Il existe une version américaine du long métrage d'une durée de 129 min ainsi qu'une version française de 67 minutes ; je n'ai pu voir que la version originale anglaise d'une durée de 97 minutes (avec d'ailleurs des intertitres traduits en russe par un narrateur... ça surprend au début !).

Le film est une réussite surtout si on le compare à une oeuvre similaire du même réalisateur, Juno and The Paycock (1930) tournée deux ans plus tard. Ce dernier film est également adapté d'une pièce à succès mais est bien plus théâtral, exagéré et statique que le film qui nous occupe. En effet, même si l'histoire de ce fermier bourgeois tout juste veuf qui cherche coûte que coûte à se remarier reste faible sur le papier, Hitchcock place le plus souvent sa camera au coeur de l'action (ce qui est assez nouveau pour l’époque) et parvient avec sa réalisation dynamique et claire à captiver l'attention.

Les enjeux du scenario sont, contrairement à beaucoup de films de l'époque, parfaitement établis. Les situations de comédie sont réussies et la direction d'acteurs est déjà remarquable notamment par l'absence des mimiques et de cette gestuelle superflue caractéristiques du cinéma muet et qui oblige souvent le spectateur d'aujourd'hui à regarder ces films avec une certaine distance.

Ce témoignage visuel des aspects de la vie paysanne anglaise du début du XXéme siècle et les évidents prémices artistiques d'un grand cinéaste fait de The Farmer's Wife l'un de mes films préférés de cette période dans l'oeuvre d'Alfred Hitchcock.

Longtemps dans le domaine public, les droits du film ont cependant récemment étaient acquis par Canal+ qui a édité un double DVD avec un autre métrage de l'auteur, The Manxman (1929) : l'histoire d'un pêcheur et d'un avocat qui ont grandi comme deux frères et qui tombent amoureux de la même femme, que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11109 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009