se connecter

THE ADVENTURES OF PLUTO NASH (2001)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 27/06/2013 à 21:08
2.7
Réalisé par Ron Underwood
Avec Eddie Murphy, Rosario Dawson, Randy Quaid, Joe Pantoliano, Jay Mohr.
Film Américain
Genre : Comédie, Science fiction, Action
Durée : 1h 35min
Année de production : 2001
Titre français : Pluto Nash
Musique : John Powell

Sortie Cinéma France : 21/08/2002
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique THE ADVENTURES OF PLUTO NASH (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Sixième long métrage pour le grand écran du californien Ron Underwood, The Adventures of Pluto Nash est projet datant du milieu des années 80, période au cours de laquelle fut rédigée la première mouture de son script. Filmé en 2000, le film ne sortit sur les écrans américain qu’en aout 2002 et se solda par un échec financier quasi historique. En effet, budgétée à quelques 120 millions de dollars, cette couteuse comédie de science-fiction n’est rapporta que 7 au total (Etats-Unis et reste du monde inclus).

A la revoyure, dix ans après sa découverte, j’ai trouvé ce Pluto Nash moins mauvais que le souvenir funeste que j’en gardais. Le gros problème du film – ou, du moins, l’explication de son insuccès - réside peut-être dans son curieux et antinomique mélange d’humour gras réservé à une audience mature et d’inoffensives blagues calibrées pour tous. Les auteurs ne parvenant jamais à se positionner entre ces deux veines comiques, ils livrent un produit informe propre à être rejeter de tous. Et si l’on ajoute à ça que l’intrigue n’a rien de palpitante, que les scènes d’action n’impressionnent pas et que la plupart des gags, quel que soit leur appartenance aux deux registres pré-cités, tombent à plat, on conviendra volontiers que ce n’est sans doute pas totalement par hasard si The Adventures of Pluto Nash s’est royalement ramassé au box-office.

Maintenant, même si fondamentalement boiteux et jamais vraiment drôle, Pluto Nash demeure un spectacle divertissant, comptant d’ailleurs parmi les films plus intéressants de sa vedette sur la période 2000 (le niveau n’étant pas bien haut, il est vrai). Les deux gros atouts du film, le sortant du naufrage intégral, sont sa distribution plutôt généreuse en talent côté seconds rôles, et ses décors lunaire « en dur », à la Total Recall, qui confère aujourd’hui un très agréable cachet rétro à l’ensemble (alors que paradoxalement, j’avais trouvé ces mêmes décors hideux, à ma première vision du film).

Un ratage indiscutable, un film largement dispensable, mais… un Eddie Murphy tout à fait regardable !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10919 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009