se connecter

SQUADRA ANTIMAFIA (1978)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/12/2021 à 19:14
3.5
Réalisé par Bruno Corbucci
Avec Tomas Milian, Enzo Cannavale, Bombolo, Margherita Fumero, Eli Wallach.
Film italien
Genre : Comédie policière
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1978
Titre français : Brigade anti-mafia
Musique : Goblin

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique SQUADRA ANTIMAFIA (1978)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Squadra antimafia se situe dans la carrière de Bruno Corbucci entre deux autres titres également interprétés par l’acteur cubain Tomas Milian, Il Figlio dello seicco, et Squadra antigangsters. Ce quatrième volet de la franchise des Nico Giraldi est, tout comme les précédents, coécrit par Corbucci lui-même et son fidèle partenaire d’écriture, Mario Amendola. Il s’agit du second des 3 films réunissant sur une même affiche Milian et le new yorkais Eli Wallach, 3 ans après Il Bianco il giallo il nero de Sergio Corbucci et 1 an avant le Winter kills de William Richert.

Ce qu’il y a de bien avec la série des Nico Giraldi - du moins dans ses 5 premiers opus - c’est qu’elle ne se repose pas sur ses lauriers en nous servant timidement la même chose film après film. Certes les fondamentaux de la franchise demeurent, essentiellement présents du côté de la trame policière, toujours plus ou moins structurée de la même façon, mais l’esprit évolue, prenant à chaque épisode un virage un peu plus prononcé dans le débridé.

Advient donc ce qui devait advenir : cet opus finit par carburer uniquement au grand n’importe quoi, atteignant des sommets de vulgarité sous l’impulsion d’un Tomas Milian désinhibé, en totale roue libre. Aussi, entre le cas d’école d’improvisation auto-satisfaite que représente sa prestation et le caractère bricolé à la va-vite du scénario, certains n’hésiteront pas à crier à l’arnaque, tandis que les autres savoureront ce rejeton indigne du polar à l’italienne pour ce qu’il est, à savoir une épaisse tranche cinématographique de mauvais gout old school, comme l’on en fait définitivement plus.

Bref, à sa façon, l’un des sommets de l’association Corbucci / Milian.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10554 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009