se connecter

REAL LIFE (1979)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 29/12/2014 à 21:07
3.7
Réalisé par Albert Brooks
Avec Albert Brooks, Charles Grodin, Frances Lee McCain, Dick Haynes, Matthew Tobin.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1979
Musique : Mort Lindsey

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique REAL LIFE (1979)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Real life est le premier des 7 long métrages réalisé à ce jour par l’acteur Albert Brooks. Produit par Penelope Spheeris, complice de Brooks des années passées au Saturday Night Live et future réalisatrice de Wayne’s world le film est écrit par Brooks lui-même, Monica Johnson, par ailleurs scénariste de 4 de ses films suivants, et Harry Shearer, autre artiste ayant collaboré au SNL et coscénariste du subséquent This is Spinal Tap de Rob Reiner.

Œuvre totalement inédite chez nous, représentative à ce titre du peu de reconnaissance accordée à ce jour dans l’hexagone au travail d’Albert Brooks derrière la caméra, Real life n’est pourtant pas loin de figurer parmi les must-see de la comédie américaine de la fin des années 70 / début des années 80. Etonnamment ambitieuse et prophétique dans sa réflexion sur les « vrais » gens, cette comédie s’appréhende aujourd’hui comme une réflexion satirique d’une belle pertinence sur le mirage de la télé réalité, et cela avec quelques 20 ans d’avance sur le phénomène en question.

Mais Real life, c’est aussi, comme la plupart des films d’Albert Brooks, une œuvre introspective presque noire derrière son humour ravageur, dans laquelle Brooks, jouant ici une version fictive de lui-même, met en scène sans complaisance aucune - voire même avec une pointe de masochisme - ses propres angoisses et désirs d’artiste ainsi que l’univers de l’industrie cinématographique (comme ce sera également le cas de Modern romance et The Muse) qu’il ne manque évidemment pas d’égratigner avec un certain piquant (cf. le savoureux personnage du producteur invisible réclamant à tout prix des stars pour son film, joué en outre par le vrai producteur Jennings Lang).

Bref, un régal de comédie satirique, à la fois drôle et subtilement dérangeante.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09978 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009