se connecter

QUANDO LA COPPIA SCOPPIA (1982)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/11/2011 à 13:36
2.7
Réalisé par Steno
Avec Enrico Montesano, Claude Brasseur, Dalila Di Lazzaro, Lia Tanzi, Daniela Poggi.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1982
Titre français : Ensemble, c'est un bordel ... séparés, c'est un désastre
Musique : Piero Umiliani

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique QUANDO LA COPPIA SCOPPIA (1982)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Réalisé par Steno, forçat de la comédie italienne ayant travaillé avec les plus grands dans ce domaine, de Toto à Alberto Sordi en passant par … hem, Bud Spencer, Quando la coppia scoppia (littéralement : Lorsque le couple éclate) est une petite comédie de mœurs brodant autour du thème, alors à la mode, de la déconstruction de la cellule familiale. Le film est co-écrit par Ottavio Jemma, grand spécialiste de ce type de vaudevilles et collaborateur régulier de Pasquale Festa Campanile.

Misant beaucoup sur son interprétation, et plus précisément, dans sa seconde moitié, sur la confrontation Enrico Montesano-Claude Brasseur (qui m’a semblé s’être doublé lui-même en italien), le film n’innove guère dans son discours sur la famille moderne. En fait, il faut essentiellement aller gratter du côté de ses situations comiques volontairement outrancières - marque de fabrique de la comédie selon Steno - pour lui reconnaitre un brin de personnalité. Caricatural mais néanmoins porteuse de sens, celles-ci donnent ainsi lieu à quelques saynètes attendues mais néanmoins amusantes, telles cette séance de thérapie de groupe pour célibataires tournant au pugilat où ce règlements de compte final entre Montesano et Brasseur virant quant à lui au combat de boxe.

Dommage que, comme dans son subséquent Mani di fato, Steno ne se soit pas davantage soucié de soigner son travail dans la forme, l'absence totale de caractère du film à ce niveau lui conférant une triste facture téléfilmesque. De quoi quelque peu freiner l’enthousiasme du spectateur le plus conciliant.

On passage, on appréciera l’absolue classe du titre français...


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11887 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009