se connecter

OH, GOD! (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/10/2022 à 12:57
3.5
Réalisé par Carl Reiner
Avec John Denver, George Burns, Teri Garr, Donald Pleasence, Ralph Bellamy.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1977
Titre français : Bon Dieu !
Musique : Jack Elliott

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique OH, GOD! (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Oh, God! est le quatrième long métrage cinématographique de l’acteur, scénariste et réalisateur Carl Reiner. Le film est écrit par Larry Gelbart, coscénariste des subséquents Tootsie de Sydney Pollack et Blame it on Rio de Stanley Donen, d’après le roman éponyme d’Avery Corman, publié en 1971. Il fera l’objet de 2 séquelles, Oh, God! Book II de Gilbert Cates et Oh,God! You devil de Peter Bogart, l’un et l’autre également interprétés par George Burns.

Joli succès critique et financier pour ce titre relativement méconnu chez nous - n’ayant visiblement pas vraiment connu de distribution en salles chez nous. Et confirmation après les réussites de Enter laughing et Where’s Poppa? que cet auteur fut bien deux décennies durant, au moins jusqu’à son récréatif Summer school, l’une des valeurs sûres du cinéma comique américain.

Sorte de comédie philosophique pas très éloigné d’une ceratine veine comique pratiquée par Woody Allen (que le réalisateur voulait d’ailleurs recruter pour le rôle finalement attribué à John Denver), Oh, God! fait un peu la passerelle entre les satires bienveillantes de la première partie de carrière de Reiner et ses farces débridées de la période Martin. Enlevé, drôle, malin, il se révèle en outre divinement inspiré dans le choix de George Burns pour incarner Dieu, l’acteur s’avérant aussi drôle qu’instantanément convaincant dans ce rôle pas tout à fait comme les autres.

Une référence donc, de mon point de vue, que ce Carl Reiner, car en y réfléchissant, je réalise que j'ai apprécié tout ce que j'ai vu de lui, à l'exception de Sibling rivalry (me manque toutefois 4 titres encore pour confirmer ça). Sinon, curieusement, on notera que Donald Pleasence, présent sur l'affiche, n'a qu'une seule petite scène et 2 lignes de dialogue !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11343 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009