se connecter

MOVIE 43 (2013)

(1) critique (4) commentaires
Léo le 18/06/2013 à 17:15
3.3
Réalisé par Steven Brill, Peter Farrelly, Steve Carr, James Gunn, Rusty Cundieff...
Avec Elizabeth Banks, Kristen Bell, Halle Berry, Naomi Watts, Richard Gere.
Film Américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 30min
Année de production : 2013
Titre français : My Movie Project
Musique : Tyler Bates

Sortie Cinéma France : 19/06/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique MOVIE 43 (2013)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Convoquant à l’écriture, l’interprétation et la réalisation plusieurs valeurs sûres de la comédie “poil à gratter” US actuelle, Movie 43 est une collection d’une douzaine de sketchs comiques entrecoupés de publicités parodiques rappelant dans le concept le Hamburger Film sandwich de John Landis. On notera qu’un sujet abordant le thème de la nécrophilie, signé Bob Odenkirk, a été évacué du montage final tandis que le segment fédérateur du film, intitulé « The Pitch » et réalisé par Peter Farrelly, a été remplacé pour le public européen par un sketch semble-t-il plus potache, sur les mésaventures informatiques de 3 geeks à la recherche d’un film interdit.

Sans grande surprise pour qui connait le joli petit monde impliqué dans la confection de cette anthologie, Movie 43 est une comédie « de la gêne » qui se plait à taper au dessous de la ceinture jusqu’à parfois mettre presque mal à l’aise (cf. le sketch avec Naomi Watts et Liev Schreiber, plus tordu qu’amusant). Et l’on pourra à cet égard reprocher au film la gratuité, le systématisme de son envie de provoquer, laquelle ne débouche jamais, à l’instar d’un Hall pass par exemple, sur une réflexion sociétale pertinente ou, à plus petite échelle, une analyse comportementale intéressante. D'où très certainement le rejet que semble avoir rencontré le film outre-Atlantique.

Reste que si la portée de l’œuvre demeure indéniablement limitée, les occasions de rire sont, elles, nombreuses malgré tout. Parmi les sketchs les plus savoureux, on relèvera celui consacré à une soirée de speed-dating chez les super-héros, signé du nouveau venu James Duffy, le délirant « Vérité ou défi » de Halle Berry et Stephen Merchant sous la direction de Peter Farrelly ou encore cette savoureuse évocation du premier match de basket inter-racial coaché d’une poigne de fer par Terrence Howard.

Plutôt réjouissant au final, à condition d'être réceptif à l'humour gras assumé comme au mauvais goût total.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10132 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009