se connecter

MIO DIO COME SONO CADUTA IN BASSO! (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/01/2013 à 11:01
4
Réalisé par Luigi Comencini
Avec Laura Antonelli, Alberto Lionello, Michele Placido, Jean Rochefort.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1974
Titre français : Mon dieu, comment suis-je tombée si bas ?
Musique : Fiorenzo Carpi

Sortie Cinéma France : 10/12/1975
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique MIO DIO COME SONO CADUTA IN BASSO! (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Mio dio come sono caduta in basso! marque la seconde et dernière collaboration entre Luigi Comencini et le scénariste Ivo Perilli, 22 ans après la La Tratta delle bianche. Ce titre longtemps négligé dans l’œuvre de son auteur, situant l’essentiel de son action dans le milieu de la haute bourgeoisie sicilienne du début du vingtième siècle, s’offre les services de deux techniciens / artistes du septième art de tout premier plan, le directeur de la photographie Tonino Delli Colli (Il était une fois dans l’ouest, Lacombe Lucien, il était une fois en Amérique, Le nom de la rose, La Jeune fille et la mort) et le décorateur Dante Ferretti, futur collaborateur régulier de Martin Scorsese et accessoirement heureux détenteur de pas moins de 3 oscars (décrochés pour The Aviator, Sweeney Todd et Hugo).

Comme l’explique remarquablement l’intervenant dans les bonus du DVD français du film, sous des dehors légers de petite farce érotique se cache ici une œuvre socio-historico-politique d’une rare pertinence, décrivant à travers les vaines et souvent ridicules agitations de ses personnages centraux l’inexorable basculement culturel et intellectuel de l’Italie dans le fascisme. Comencini associe ainsi, dans la meilleure tradition du cinéma populaire de son pays, le sérieux à l’agréable, la tragédie en sourdine à la bagatelle. Et le fait avec un brio hors pair. Acteurs dirigés de main de maitre - en particulier Laura Antonelli, resplendissante et trouvant là l’un des grands rôles de belle carrière - rythme sans faille, décors et photographie flattant constamment la rétine, dans leurs couleurs et soucis permanent du détail : Mio dio come sono caduta in basso! Flatte parallèlement la rétine et le cervelet 110 minutes durant.

Véritable concentré de bonheur cinéphilique pour qui apprécie le cinéma italien de la grande époque, Mio dio come sono caduta in basso! Est à classer parmi les grandes réussites de Comencini.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.07276 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009