se connecter

LOOT (1970)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/04/2019 à 16:49
2.6
Réalisé par Silvio Narizzano
Avec Richard Attenborough, Lee Remick, Hywel Bennett, Milo O'Shea, Roy Holder.
Film anglais
Genre : Comédie
Durée : 1h 41min.
Année de production : 1970
Titre français : Le Magot
Musique : Keith Mansfield

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.6



 Critique LOOT (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.6
Loot est le quatrième long métrage du canadien Silvio Narizzano. Ecrit par le binôme Ray Galton / Alan Simpson, créateurs et uniques scénaristes de la série comique anglaise culte Septoe and Son, le film adapte la pièce éponyme de Joe Orton, originellement montée à Cambridge en 1965. Présenté en compétition à Cannes en 1971, il marque la première réunion à l’écran des acteurs Richard Attenborough et Lee Remick, lesquels se retrouveront l’année suivante sur la comédie A severed head de Dick Clement.

Mon quatrième Narizzano, et toujours pas convaincu par le travail de ce cinéaste me semble-t-il plus désireux de se faire remarquer que de réellement bousculer l’ordre établi à travers une œuvre socialement concernée. Une œuvre dont je ne retiens guère pour le moment que l’excessif Senza ragione, film de cavale qui n’amuse qu’à travers ses flambées outrancières et incongrues de violence.

Loot n’est toutefois pas ce Narizzano a commis de plus désagréable. L’œuvre bénéficie d’un solide matériel scénaristique que le réalisateur de Blue exploite de façon dynamique (pour ne pas dire fatigante, par moment) à défaut d’en offrir une quelconque autre plus-value dans le traitement. Par ailleurs le film offre d’intéressants contre-emplois à Lee Remick et Richard Attenborough, quelque peu en roue libre mais néanmoins amusants l’un comme l’autre.

Tout ça pour dire que ce titre sans doute audacieux pour son époque dans le discours, brocardant comme il se doit les institutions anglaises, n’est pas totalement déplaisant, mais gâche tout de même partiellement son potentiel sous des effets aujourd’hui vieillots et, surtout, un désir de plaire s’accommodant mal de son esprit prétendument anti système.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10886 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009