se connecter

LES ROIS MAGES (2001)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/03/2020 à 22:46
3.4
Réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan
Avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Virginie de Clausade, Nathalie Roussel.
Film français
Genre : Comédie
Durée : 1h 42min.
Année de production : 2001
Musique : Laurent Bertaud

Sortie Cinéma France : 12/12/2001
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique LES ROIS MAGES (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Les Rois mages est le quatrième film réalisé par l’acteur Didier Bourdon, et troisième en collaboration avec Bernard Campan, son comparse du trio comique Les inconnus. Produit par Claude Berri, le film est écrit par Bourdon et Campan, en collaboration avec l’acteur Olivier Rabourdin, qui venait d’apparaitre dans la précédente réalisation, en solo, de Bourdon, L’extra-terrestre.

Cette troisième et dernière association entre l’ici producteur Claude Berri et les Inconnus reçut en son temps un accueil mitigé de la critique tout en ne rencontrant que partiellement son public. Bref, semi-échec ou demi-succès pour ce titre certes pas entièrement abouti mais se distinguant tout de même rétrospectivement comme l’une des comédies les plus recommandables de son temps, forte du caractère toujours aussi socialement impliqué de l’humour des Inconnus.

L’intérêt premier de ces Rois mages repose donc, me semble-t-il, sur ce que l’œuvre donne à voir de la France du début des années 2000, avec ses petites piques lancées à l’encontre de la télé poubelle et son généreux militantisme black - blanc - beur post-coupe du monde 98 (nous sommes alors quelques mois seulement avant les élections présidentielles de 2002 et l’échec cuisant de l’équipe de France de au Mondial de foot, la même année).

Maintenant, de cette ambitieuse mission visant à mixer le social et l’humour, le film ne se tire, il est vrai, qu’honorablement. Il aligne d’un côté de bons gags et savoureuses réparties, et séduit par la générosité et vérité de sa peinture sociétale. Mais il souffre incontestablement d’une absence de réalisation digne de ce nom comme d’une forme globale au rabais (photo terne, effets spéciaux craignos, musique vraiment pas folichonne) tandis que son écriture manque un brin d’acidité pour véritablement interpeller au seul niveau de l'analyse sociale.

En résumé, une comédie certes formellement bâclée et sans doute trop gentille pour convaincre, mais parfois joliment inspirée dans l’humour. En tout cas, un titre à réhabiliter en ce qui me concerne.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10882 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009