se connecter

L'ARNACOEUR (2010)

(3) critiques (1) commentaire
Léo le 22/08/2010 à 15:44
3.4
Réalisé par Pascal Chaumeil
Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier
Long-métrage français .
Genre : Comédie , Romance
Durée : 01h45min
Année de production : 2010

Sortie Cinéma France : 17/03/2010
Sortie DVD France : 24/08/2010

Les notes

3.4
3.4
3.5



 Critique L'ARNACOEUR (2010)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.4
Comédie française la plus plébiscité en 2010, de réputation excellente (même céline connaissait le film et avait envie de le voir, c'est pour dire !!), on était en droit d'attendre de cet ARNACOEUR le meilleur du meilleur. Et effectivement, dans le genre c'est trés efficace : du rythme, de l'humour, des sentiments, rien ne manque à l'appel.

La principale qualité du film réside bien dans la solidité du résultat, toujours divertissant, jamais lourdingue et trés dynamique (il n'y a qu'à voir le pré-générique pour comprendre). L'action, même si un poil trop calibré sur du film d'agent secret (genre je resynchronise les feux de Monaco et je détourne les caméras surveillance avec mon notebook..), est trés bien distillée tout au long du métrage avec des scènes de poursuites et des cascades de qualité. Autres éléments convaincants, les comiques de services que sont Julie Ferrier et François Damien. Ce dernier est d'ailleurs chaud comme la braise (sa scène en combi F1 est sûrement la plus drôle d'ailleurs). Romain Duris tient le reste du film, ses qualités d'acteur sont clairement mises en valeur, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'investit sérieusement dans le rôle (le pauvre a du mouillée sa chemise pour imprimer le numéro de dance de DIRTY DANCING). Il confirme en somme tout le bien qu'on pense de lui, et les plus attentifs auront remarqué son petit numéro de piano virtuel dans la scène de l'opéra, écho à peine masqué au film de Jacques Audiard "DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE".

Seule ombre au tableau, le film a beau être bien ficelé il n'en reste pas moins assez peu original, avec pas mal de recyclage des bonnes vieilles formules qui ont déjà fait leurs preuves comme la scène estampillée "romance à l'état pure" qui enchaîne les lieux communs de la piscine ou du repas aux chandelles, mais aussi l'habituel final à l'aéroport propice au "zut, je dois la rejoindre.. cours, Forrest, cours...", et j'en passe. D'autre part, je trouve Vanessa Paradis un peu moins impliquée dans le projet, elle est trés bien dans le rôle mais je n'ai pas l'impression qu'elle apporte grand chose au film.

Voila donc un cinéma français qui n'a rien à envier aux grosses mécaniques américaines, Ben Stiler n'a qu'à bien se tenir, Romain Duris est dans la place (à relire, ça sonne bizarre quand même..).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10028 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009