se connecter

IO UCCIDO, TU UCCIDI (1965)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/07/2020 à 18:47
3
Réalisé par Gianni Puccini
Avec Franco Franchi, Ciccio Ingrassia, Rosalba Neri, Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant.
Film italien, français
Genre : Comédie
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1965
Titre français : Meurtre à l'italienne
Musique : Franco Salina

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique IO UCCIDO, TU UCCIDI (1965)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Io uccido, tu uccidi est le dixième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur italien Gianni Puccini. Coécrit par Puccini et le prolifique Ennio De Concini (Divorzio all’italiana, L’ombrellone, Salon Kitty), le film marque la première réunion à l’écran des stars françaises Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, 47 ans avant leurs retrouvailles dans l’Amour de Michael Haneke.

Film à sketchs franco-italien tombé dans l’oubli en dépit d’une distribution des plus respectables, Io uccido, tu uccidi ne joue évidemment pas dans la même cour qu’I Mostri et autres fleurons du genre, faute d’un Scarpelli, Risi ou Maccari à l’écriture. On reste donc dans de la seconde main, soit une écriture donnant souvent plus dans la farce un peu lourdement significative que dans la satire un brin intello. Un manque de relief et finesse donc, que vient en outre appuyer une réalisation aux abonnés quasi absents.

Maintenant, les années 60 demeurant qualitativement ce qui se fait sans doute de mieux en matière de cinéma italien, on reste constamment dans du très regardable, avec tout de même quelques sketchs se distinguant par la férocité débridée de leur trait humoristique. On retiendra à cet égard le dernier segment, « Une boccata di fumo », mené par un duo Franco Franchi / Ciccio Ingrassia déchainé, que j’ai pour ma part rarement vu aussi habilement exploité.

Bref, grossièrement empaqueté, pas indispensable dans sa catégorie, mais tout à fait recommandable pour qui ne réclame rien de plus qu’une honnête petite comédie populaire transalpine.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13891 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009