se connecter

IL SEGNO DI VENERE (1955)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 01/07/2013 à 12:57
2.9
Réalisé par Dino Risi
Avec Sophia Loren, Franca Valeri, Raf Vallone, Alberto Sordi, Vittorio De Sica
Film Italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 41min
Année de production : 1955
Titre français : Le Signe de Vénus
Musique : Renzo Rossellini

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique IL SEGNO DI VENERE (1955)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
Quatrième long métrage de fiction de Dino Risi, Il Segno di venere marque la première collaboration du cinéaste milanais avec les stars alors naissantes du cinéma italien Alberto Sordi et Sophia Loren. Le film est coécrit par son interprète féminine principale, Franca Valeri, d’après une histoire cosignée Luigi Comencini.

Il Segno di venere est un p’tit Risi, sorte d’ancêtre à l’italienne de nos actuels films choral, sur le thème de l’amour malheureux. Annonçant en cela les classiques de la comédie transalpine des années 60-70, le mâle latin s’y voit déjà fortement malmené, présenté comme mufle (Raf Vallone), profiteur (Vittorio de Sica) ou encore baratineur se réfugiant au final dans les jupes de sa mère lorsque finalement démasqué (Alberto Sordi). Signe déjà distinctif du cinéma « risien », toutes ces figures veules et parfois méprisables conservent malgré tout un côté sympathique, profondément humains.

Plaisant à suivre en dépit une mise en place un rien laborieuse, l’ensemble, proche du film à sketchs dans sa structure, manque cependant un peu de piquant dans son écriture comme d’acuité et de personnalité dans sa mise en scène pour prétendre à s’inscrire parmi les grandes réussites de son auteur.

Néanmoins, témoignage du passé de documentariste de Risi, la Rome des années 50, en pleine reconstruction, se voit adroitement exploitée par le réalisateur en arrière-plan de l’intrigue. Là sans doute se trouve aujourd’hui l’aspect le plus marquant de ce Segno di venere, œuvre prioritairement réservée aux mordus de cinéma italien, désireux de faire le tour complet de la question.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10637 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009