se connecter

IL RAGAZZO DI CAMPAGNA (1984)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 30/09/2021 à 12:29
3.5
Réalisé par Franco castellano, Giuseppe Moccia
Avec Renato Pozzetto, Massimo Serato, Enzo Cannavale, Donna Osterbuhr, Massimo Boldi.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1984
Musique : Detto Mariano

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique IL RAGAZZO DI CAMPAGNA (1984)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Il Ragazzo di campagna est le douzième long métrage cinématographique du duo de scénaristes et réalisateurs Castellano & Pipolo. Second des 4 films tournés par Renato Pozzetto sous la direction de ce binôme, le film se situe par ailleurs dans la carrière de l’acteur milanais entre le film à sketchs Questo e quello de Sergio Corbucci et la comédie d’Enrico Oldoini, Lui è e peggio di me, également interprétée par Adriano Celentano.

A l’instar d’un Paolo Villaggio, Renato Pozzetto n’a jamais vraiment percé en termes de notoriété en dehors de son pays natal. En 50 ans de carrière, l’acteur aura pourtant fricoté avec les meilleurs, de Bolognini jusqu’à tout récemment Pupi Avati en passant par Lattuada, Risi, Festa-Campanile ou encore Corbucci. Associé ici à Franco Castellano et Giuseppe Moccia, Pozzetto n’a malheureusement pas les réalisateurs adéquates pour enrichir sa prestation comique du petit plus faisant toute la différence.

Reste que Pozzetto enfile comme un gant le costume de ce naïf sympathique confronté aux aléas de la vie moderne, donnant l’impression d’avoir été écrite sur mesure pour lui par Castellano & Pipolo. D’où peut-être l’efficacité incontestable de cette farce satirique pleine de trouvailles burlesques amusantes – la séquence du « passage du train » demeurant probablement la plus mémorable de toutes.

On pourra donc regretter l’absence de toute trace d’ambition formelle du côté de la réalisation, ainsi qu’un léger essoufflement dans l’écriture, sur la fin, après une première heure pétaradante, mais rien qui ne ternisse vraiment la bonne impression générale laissée par cette amusante comédie populaire ayant à mon sens parfaitement méritée son petit statut culte de l’autre côté des Alpes.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11533 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009